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Le tunnel sous la Manche a 20 ans

Le tunnel sous la Manche souffle aujourd’hui, ses 20 bougies d’exploitation. Pour la société « Eurotunnel », cet anniversaire marque l’occasion de dresser un bilan sur leur situation économique.

Le 6 Mai 1994, le président français François Mitterrand et la reine d’Angleterre Elisabeth II, effectuaient le premier voyage, accompagnés par des centaines de journalistes venus du monde entier. Ce jour marqua l’aboutissement d’un rêve fou, celui de relier la France et l’Angleterre, dont plusieurs projets avaient échoué,  plusieurs décennies auparavant. Une prouesse technique qui avait nécessité plus de six ans de chantier.

Aujourd’hui le tunnel fête ses vingt ans. Après deux décennies, l’infrastructure demeure tout aussi impressionnante, que lors de ses premiers jours. Le tunnel long de 50.5 km, détient la section sous-marine la plus longue du monde avec 37 Km, et une profondeur d’environ 100 mètres en dessous du niveau de la mer, pour les zones les plus profondes. Pour cet anniversaire, « Eurotunnel » offrira désormais le Wifi à ses voyageurs. Un service dont les voyageurs pourront profiter dès aujourd’hui.

L’Eurostar, filiale de la SNCF, relie depuis l’ouverture du tunnel, Londres et Paris en 2H30. C’est une heure de moins que pour un Paris-Marseille en TGV. Les deux capitales n’avaient jamais été aussi proches. D’autres liaisons desservent également Marne-la-Vallée (parc Disneyland Paris), et Avignon l’été. L’hiver La Plagne, Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers accueillent dans leurs gares les vacanciers venus directement de Londres. Le tunnel fait également le lien avec la France, des Eurostar sont à destination de Bruxelles. La Grande-Bretagne n’est désormais plus isolée. Le tunnel a permis de renforcer les liens avec les pays européens.

 

Du rouge au vert

Sur le plan économique, la société a connu des débuts difficiles. Mais après des premières années d’exploitation dans le rouge et une faillite évitée en 2007, le groupe franco-britannique voit, aujourd’hui, l’avenir en rose. L’effondrement des actions des années 1990 appartient désormais au passé. Tous les voyants sont au vert. Le nombre de passagers annuels ne cesse de croître d’années en années. Ils étaient un peu plus de 10 millions en 2013. L’entreprise a par ailleurs franchi le cap du milliard de chiffre d’affaire cette même année. L’action a, quant à elle, bondi de 145 % en cinq ans.

 

Des retombés économiques

« Eurotunnel » a grandement participé au développement économique autour des terminaux à Coquelle en France et Folkestone en Grande-Bretagne. La petite commune française, a proximité de Calais, accueille 6 millions de visiteurs chaque année dans son centre commercial, Cité Europe.  Les cars anglais s’y arrêtent avant de prendre le départ vers la Grande-Bretagne. De quoi repartir avec des spécialités françaises dans leurs bagages.

 

 

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