ActualitéBrèvesInternational

La Turquie supprime l’enseignement de la théorie de l’évolution

C’était l’une des mesures annoncées depuis des mois, c’est maintenant confirmé. La Turquie suspend l’enseignement de la théorie de l’évolution à l’école.

Darwin, “Un sujet discutable et controversé”

La “Nouvelle Turquie” du président Erdogan poursuit ses réformes. Cette fois ci, c’est les thèses de Darwin qui sont mises à mal. En effet, le ministre de l’éducation, Alpaslan Durmus, a présenté cette mesure visant à ne plus enseigner la théorie de l’évolution à l’école. Dans une vidéo, disponible sur le site internet du ministère de l’éducation, le ministre confirme que cette mesure a été approuvée par le président Erdogan. Pour Alpaslan Durmus, “c’est un sujet discutable, controversé et trop compliqué pour les étudiants“. Ainsi, cette thèse de Darwin disparaîtrait dès la rentrée 2019 des cours et des livres de biologie. Elle ne sera abordée qu’à partir du premier cycle universitaire. La thèse démontrant que chaque espèce vivante se transforme au fil des générations, serait discutable et archaïque selon le pouvoir Turc.

L’éducation selon Erdogan

Au Moyen-Orient, beaucoup de responsables musulmans traditionnels contestent cette théorie. L’évolution contredirait l’histoire de la création de l’homme par Dieu. Le Président Erdogan poursuit son action sur l’éducation en encourageant un programme religieux et nationaliste. Il met notamment l’accent sur l’identité turque et l’islam sunnite. Parallèlement à cela, le ministre de l’éducation a aussi indiqué qu’il allait augmenter le nombre d’heures dédiés à l’étude de la religion : “Nous avons essayé d’intégrer nos valeurs locales et nationales au programme”.

En avril 2017, le président Recep Tayip Erdogan a remporté un référendum contesté qui lui donnait les pleins pouvoirs. En se faisant il peut également rester vingt de six ans au pouvoir. Avec cette nouvelle démonstration, le président tord encore un peu plus le cou à la laïcité. Cette annonce a tout de suite été très critiqué au sein des universitaires turcs. L’éducation selon le gouvernement Erdogan c’est un retour en force de l’éducation religieuse pour aller vers “La Nouvelle Turquie Nationale-Islamiste“.

 

About author

Stagiaire rédaction, passionné par la musique électronique, le théâtre et la danse.
    Related posts
    À la uneInternational

    20 ans de prison… pour avoir volé deux chemises

    À la uneCinémaInternational

    Hitman & Bodyguard 2 : le trailer dévoilé

    À la uneInternational

    5 choses à savoir ... sur la Santa Muerte ou le « culte du diable »

    À la uneBrèvesFaits Divers

    Pyrénées-Orientales : des douaniers trouvent 388 460 euros dans 25 chaussettes

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux