Avec le titre « Moustache », le groupe décalé a été sélectionné pour représenter la France à l’Eurovision
C’est la première fois que le public de France 3 choisi en collaboration avec le jury les représentants de la France à l’Eurovision. Après plusieurs semaines de compétition, c’est finalement le groupe Twin Twin et sa chanson « Moustache » qui ont été sélectionnés pour représenter la France le 10 mai à Copenhague, pour le 59e concours de l’Eurovision. Le trio s’est imposé face à un autre groupe, les Destan, qui concourait avec le titre « Sant toi », et face à Joanna, l’ ex-demi-finaliste de la « Star Academy » sur TF1.
[youtube id= »IPJBwRpGqAE »]
Le groupe se distinguait de ses concurrents par un style volontairement décalé, qu’avait déjà tenté la France avec les Fatals Picards en 2007 et Sébastien Tellier l’année suivante.
Avec « Moustache », Twin Twin va devoir relever le niveau des français, et offrir au minimum un top 10, atteint pour la dernière fois en 2009 grâce à Patricia Kaas et le titre « Et s’il fallait le faire… ». Depuis cette année là, personne n’a réussi à atteindre ce niveau, qu’il s’agisse de Jessy Matador (12ème), Amaury Vassili (15ème), Anggun (22ème) ou Amandine Bourgeois (23ème)
Déjà accusés de plagiat
Néanmoins, si Twin Twin a réussi à séduire public et jury avec « Moustache », le groupe est déjà accusé de plagiat. En effet de nombreux passages ressemblant au tube « Papaoutai » de Stromae. « Nous avons notre style, un mix de chanson, d’électro, de hip-hop et de rock.
La ressemblance avec le morceau de Stromae tient apparemment à l’introduction, mais sachez qu’elle a été écrite un an avant la sortie de son album ! » avait expliqué le groupe. »Il n’y a donc pas de débat », étant donné que « c’est une construction classique pour une chanson électro ».
Alexandre Legrix