Une forte explosion de méthane a eu lieu jeudi dans une mine de charbon de l’ouest de l’Ukraine. Le bilan provisoire fait état d’au moins 11 morts.
« Une explosion de méthane. Onze morts, » a écrit Mykhaïlo Volyntes, président du Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine (NPHU), sur Facebook.
172 mineurs travaillaient dans la mine au moment de l’accident. Le sort de 20 mineurs est encore inconnu, selon le ministère ukrainien des situations d’urgence.
Les détails de l’accident
A 12h25 (heure local), l’explosion a eu lieu à une profondeur de 550 mètres, selon la chaîne de télévision d’information RT. Le coup de grisou aurait déclenché un éboulement sur l’un des convoyeurs. Le site minier ukrainien est en service depuis 1978. Il est considéré comme extrêmement dangereux en raison des fortes quantités de méthane présentes dans le charbon extrait. « La mine était en mauvais état autant que l’est l’économie ukrainienne, » a affirmé le syndicaliste Mykhaïlo Volyntes.
L’industrie minière est très développée dans l’Est de l’Ukraine. Des accidents de ce type provoquent chaque année des dizaines de morts dans le pays.