Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéFrance

Un adolescent de 13 ans sauve un bus scolaire

 

Jérémy Wuitschick , jeune américain de 13 ans, a sauvé un bus scolaire grâce à ses étonnants réflexes.

[divide]

Il n’y a pas d’âge pour être un héros. Jérémy Wuitschick, treize ans, a sauvé vingt-cinq personnes lundi dernier, dans la petite ville de Milton (Etats-Unis) lorsque le chauffeur du bus a fait une crise cardiaque. S’emparant alors du volant, il réussit à reprendre le contrôle du bus et à le garer sur le bas côté.

 

Étonnamment mûr pour son âge, Jérémy s’exprime de manière claire et modeste dans une interview donnée à la télévision américaine. Il dit s’être inspiré d’un super-héros agissant de même dans un livre qu’il lisait à ce moment là. Il explique également que sa mére lui avait donnée quelques cours de conduite dans leur jardin, même si il n’a pas l’âge légal pour conduire (16 ans aux Etats-Unis). Il explique qu’il n’a pas réfléchi et qu’il a agi « de manière instinctive. Ce n’était pas du tout comme dans les films. Le chauffeur a commencé à bouger, il était agité, ses mains s’agitaient, ses yeux étaient gonflés et il faisait des bruits bizarres et rauques avec sa bouche. Alors j’ai simplement quitté mon siège, saisi le volant, tourné vers la droite de la route puis j’ai ôté les clefs du contact et le bus a commencé à ralentir. ».

Un autre enfant, Johnny, prend alors la relève : il appelle les urgences et commence le massage cardiaque du chauffeur.

Grâce aux réflexes vitaux de ces deux petits garçons, les passagers du bus ont pu être sauvés. Quand au chauffeur, il est toujours dans un état grave.
Rappelons qu’aux États-Unis, 80 % de la population est formé au secourisme d’urgence contre 40 % en France. La Croix rouge milite pour une formation plus large de la population française aux soins d’urgence. Une lutte qui n’est pas vaine, comme on peut le voir au travers de ce fait divers.

Leïla Cassar

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInsolite

Pourquoi on ne doit pas sourire sur ses photos d'identité ?

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur le film "Rencontre du 3ème type" de Steven Spielberg

ActualitéInsoliteInternational

Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?

ActualitéFranceSociété

C'est quoi ce phénomène de "Grande démission" venu des États-Unis ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux