Non, ce n’est pas une blague. Dans le cadre du projet de loi agriculture et alimentation, une dizaine de députés ont débattu, ce mercredi, à l’Assemblée au sujet de l’appellation du « pain au chocolat » ou de la « chocolatine ».
Depuis toujours, le débat entre l’appellation « pain au chocolat » vs. « chocolatine » fait rage. Ceux du Sud-Ouest affirment que l’ont dit « chocolatine » contrairement au reste de la France qui parle de « pain au chocolat ». Le débat va-t-il enfin être tranché ?
La #chocolatine c est le meilleur rempart au fascisme. Là où la chocolatine résiste le #FN fait ses plus mauvais scores #CQFD #ChocolatinePower #FranceLibre #occitanie #gers @le_Parisien #macron pic.twitter.com/K63YqQtuTb
— Pololemirandais (@pololemirandais) 23 mai 2018
L’amendement présenté à l’Assemblée
Cet amendement qui est un rajout de l’article L.640-1 du code rural et de la pêche maritime qui permet de « valoriser l’usage courant d’appellation due à la notoriété publique du produit et de ses qualités reconnues au travers d’une appellation populaire ».
A LIRE AUSSI : Le projet de loi asile et immigration a été adopté par l’Assemblée Nationale
Cet amendement permettra la « la valorisation d’un produit qui implique une origine, une fabrication locale, une qualité contrôlée, un savoir-faire préservé et une notoriété dûment établie. Cet amendement permettra ainsi de compléter ce qui constitue une véritable chaîne de la réussite », selon les dix députés LR qui en sont à l’origine et qui estiment qu’il s’agit d’un « léger » changement.
Selon Le Démotivateur et CNEWS, cet amendement portera néanmoins ses fruits « [Il] permettra de redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux. Ce sera par exemple le cas d’une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la Région Gasconne, et qui fait la fierté de tout le Sud de la France : la chocolatine »
« L’amendement chocolatine » sera étudiée le 30 mai au plus tard.
Un débat sur les réseaux sociaux
A en croire les internautes, cet amendement n’est pas vraiment pris au sérieux. Alors, « pain au chocolat » ou « chocolatine » ?
Ok… mais qu’est ce que c’est une chocolatine? La sur la photo je vois des pains au chocolat! https://t.co/6a5TVAMOvO
— Guillaume Gomez Chef (@ggomez_chef) 23 mai 2018
Sérieusement un amendement pour que tout le monde dise « chocolatine »????
Dites les députés vous n’avez pas autre chose à amender que des conneries pareils ???#JeDemande ??
Occupez vous des vrais problèmes et laissez nous appeler nos viennoiseries comme bon nous semble ??— ❤Osani ? (@SoniaOsani) 24 mai 2018