À la uneActualitéFrance

Un attentat djihadiste déjoué à Orléans par la DGSI

Attentat déjoué à Orléans

Une projet d’attentat a été déjoué la semaine dernière par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI). Deux français âgés de 20 et 24 ans, membres présumés d’une cellule djihadiste, ont été interpellés dans la région d’Orléans.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, l’a annoncé ce mardi. Orléans a échappé de peu à un attentat djihadiste. La DGSI a interpellé dans la région d’Orléans (Loiret) deux Français âgés de 20 et 24 ans la semaine dernière.

L’un est originaire du Maroc, l’autre du Togo. Le plus jeune était inconnu des services de police. Le plus âgé était connu pour des faits de délinquance. Déférés samedi dernier à l’issue de leur garde à vue, ils étaient en lien avec un autre Français basé en Syrie.

“L’enquête devra établir s’il était le commanditaire des attaques que l’un d’eux a reconnu avoir projetées contre des militaires, des gendarmes et des policiers”, a précisé le ministre de l’intérieur. Les auditions ont révélé que les deux hommes avaient réuni un financement et cherchaient à se procurer des armes pour passer à l’acte.

Dixième attentat déjoué en deux ans

Ce projet d’attentat constitue le dixième que les forces de sécurité intérieure ont déjoué en l’espace de deux ans. Le 29 octobre dernier, la DGSI avait interpellé à Toulon Hakim, un homme de 25 ans.

Il s’était procuré des armes pour attaquer la base navale de la ville afin d’assassiner des militaires de la marine nationale. Cette affaire intervenait alors que la France avait décidé d’envoyer son porte-avion Charles de Gaulle pour participer aux opérations contre l’Etat islamique.

En avril dernier, les policiers avaient intercepté Sid Ahmed Ghlam, qui projetait d’attaquer une église à Villejuif (Val-de-Marne), ainsi que le Sacré-Coeur à Paris. Cet étudiant algérien de 24 ans était en lien avec Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.

*Photo en Une : defense.blogs.lavoixdunord.fr

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSportTennis

Résumé de la 3ème journée de Roland-Garros 2020

À la uneSéries Tv

Portrait craché : Danny Wilde et Lord Brett Sinclair

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Schitt’s Creek, la comédie sacrée aux Emmy Awards

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #57

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux