Santé

Un bon suivi postopératoire du genou

Pour traiter les problèmes de genou, les avancées médicales et technologiques ont ouvert de nouvelles perspectives. Ces dernières sont favorables aux professionnels de santé et offrent également une meilleure expérience aux patients. Découvrez comment le digital peut être un allié précieux pour votre suivi postopératoire.

L’évolution du suivi postopératoire à domicile grâce aux nouvelles technologies

Les nouvelles technologies ont considérablement facilité la qualité de la surveillance postopératoire à domicile. Dans le cadre d’une chirurgie du genou, des dispositifs tels que les appareils d’exercice assisté par ordinateur ou des logiciels ont été développés pour faciliter le processus de rééducation. Grâce à ces dispositifs, le médecin peut suivre les progrès de son patient et réajuster si possible le programme de rééducation sans que vous ayez forcément besoin de vous déplacer.

Comme cela est expliqué par les experts de Studiogroup, la téléconsultation est aussi une technologie qui a révolutionné le suivi postopératoire. Les patients peuvent désormais consulter leur chirurgien ou leur physiothérapeute par le biais de visioconférences pour discuter de leur progression, poser des questions et recevoir des conseils. Les images et les vidéos peuvent être partagées en temps réel pour évaluer la cicatrisation, l’état du genou et les techniques d’exercice.

En quoi le suivi digital peut-il vous être utile ?

Il existe aujourd’hui des applications mobiles de télésurveillance conçues pour préparer votre retour à la maison et vous aider à reprendre vos habitudes quotidiennes à votre rythme. Concrètement, elles vous permettent d’avoir une meilleure vue sur vos consultations, de recevoir des recommandations de votre médecin concernant votre régime alimentaire ainsi que les médicaments à prendre.

Il existe même des modèles d’applications dotées d’intelligence artificielle qui peuvent, sur un ton conversationnel, prendre régulièrement des nouvelles de votre état de santé. En cas d’urgence ou de complication, l’application peut alerter le médecin soignant qui prendra immédiatement la main. Ces différentes technologies sont déjà expérimentées dans les hôpitaux et ont donné des résultats plutôt encourageants. C’est notamment le cas d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de McMaster.

Ladite étude a permis de constater qu’un mois après leur sortie de l’hôpital, des patients assistés par télésurveillance ont eu de meilleurs résultats que des personnes consultées en présentiel. De plus, le suivi digital est utile pour renforcer la motivation et l’engagement du patient. Les dispositifs de suivi digital et les applications mobiles de santé proposent des rappels d’exercices et des récompenses virtuelles pour vous aider à rester positif. Avec ces outils, le processus de rééducation devient plus plaisant et beaucoup moins contraignant.

Opération du genou : astuces pour vous remettre sur pied au plus vite

Pour une récupération rapide, il est essentiel de suivre les conseils et les instructions donnés par votre chirurgien et votre équipe médicale. Il s’agit notamment des recommandations sur la prise de médicaments, l’utilisation d’attelles ou d’appareils de soutien. Ensuite, engagez-vous assidûment dans la rééducation. Il s’agit d’une étape cruciale de votre rétablissement. Suivez attentivement le programme d’exercices recommandé par votre médecin, mais attention à ne pas trop forcer.

Il est important de trouver un équilibre entre le repos et les exercices de rééducation. Le repos permet à votre corps de guérir et de récupérer, tandis que les exercices favorisent une bonne circulation sanguine et une meilleure flexibilité. Une alimentation équilibrée et nutritive joue également un rôle important dans le processus de guérison suite à une opération du genou.

Adopter une alimentation saine contribuera à la récupération de votre corps, à la réparation des tissus et à la construction de la force musculaire. Pour finir, restez motivé et positif. La récupération après une opération du genou peut prendre du temps et peut être accompagnée de défis. Fixez-vous des objectifs réalistes et sachez célébrer les petites victoires le long du chemin. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander le soutien de votre famille, de vos amis ou de professionnels.

Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1834969/suivi-postoperatoire-chirurgie-virtuel-consultation-patient-etude

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSantéSociété

C’est quoi la “taxe lapin” que veut instaurer le gouvernement ?

ActualitéFranceSanté

5 idées reçues qui circulent encore sur le SIDA

Santé

Éléments Cruciaux à Examiner Avant d'Opter pour une Chirurgie Esthétique Tendance : L'Implant Capillaire

Santé

Cigarette électronique : dites stop au tabac avec Ecigplanete

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux