À la uneActualité

Un deuxième bar “L’Heure du Jeu” va ouvrir à Rennes

La nouvelle a ravi les habitués, un deuxième bar “L’Heure du Jeu” ouvrira à la rentrée 2019 !

L’Heure du Jeu, un projet de Xavier Berret

Inauguré en 2012, L’Heure du Jeu est un bar à jeux de société situé Boulevard Magenta, à Rennes. Porté par Xavier Berret, un fan de jeux de société, le projet mêlant ces deux mondes séduit rapidement les rennais. Ouvert tous les jours, le bar accueille jusqu’à 70 personnes.

A L’Heure du Jeu, on peut boire un verre tout en jouant une partie de Dice Forge ou de KingDomino. Que ce soit du jeu de stratégie, de carte, d’ambiance ou en coopération, c’est plus de 1200 jeux de société qui sont proposés gratuitement. En raison de sa popularité, le bar se retrouve parfois plein et ne peut donc accueillir tout le monde. Pour pallier cela, un service de location des jeux a également été mis en place. L’objectif n’étant pas toutefois de devenir une ludothèque.

Chaque semaine, des animations ludiques sont proposées : tables ouvertes, quizz de culture générale, karaoké, blind test, shabadabada, Loups-Garous de Thiercelieux. Mais aussi des rencontres thématiques sur le GN (jeu de rôle grandeur nature), sur la BD, etc.

Cette semaine à l'Heure du Jeu :Ce lundi, Hugo organise un Tournoi KeyForge Saison 2 pour découvrir ce que réserve la…

Publiée par L'Heure du Jeu sur Dimanche 23 juin 2019

Ouverture d’un deuxième bar

En 7 ans, L’Heure du Jeu a réunit beaucoup de monde autour du jeu de société. Ces trois dernières années, le gérant a vu la fréquentation de son bar accroître considérablement. “On a vu arriver un public beaucoup plus large, qui connaît très peu de jeux, voire qui ne joue jamais, ce qui n’arrivait pas avant” note Xavier Berret. Il fallait donc trouver un moyen d’accueillir tout ce monde.

Au début, l’idée était de changer d’emplacement, de trouver un local plus grand pour déménager le bar. Mais le marché ne proposant pas un emplacement convenable, le patron a décidé d’ouvrir un deuxième Heure du Jeu.

Pour rester dans le thème, Xavier Berret et son équipe ont lancé sur les réseaux sociaux un jeu d’enquête pour trouver l’adresse du 2e nouveau bar.

Ce soir, les premiers clients de la seconde Heure du Jeu se verront offrir un verre ! 6 indices sont parus dans notre…

Publiée par L'Heure du Jeu sur Vendredi 21 juin 2019

Finalement, c’est à l’ancien El Cubanacan que L’Heure du Jeu 2 s’installe. Situé à 200m de la station Anatole France et à 1km des nuits arrosées de la place Ste Anne, l’emplacement est idéal. Le bar fait 100m² et aura environ 65 places assises. Mais avant l’ouverture, qui aura lieu vers le 28/29 Août, il y a tout à refaire. Pour faire simple : tout sera détruit. Seul le plafond, le sol et les murs porteurs resteront.

Soirée Before de L’Heure du Jeu 2

Alors que l’acte de vente fut signé 4 jours avant, un before est organisé le 22 Juin au soir pour célébrer l’acquisition de ce qui sera L’Heure du Jeu 2. L’occasion de découvrir en avant-première les futurs locaux de cette deuxième adresse. L’équipe a prévu de quoi fêter ça comme il se doit :

Une copie conforme de L’Heure du Jeu ?

“Une copie en grande partie, on va garder l’ADN, […] maintenant les animations ne seront pas les mêmes” nous répond Xavier Berret. Le projet est en réflexion, des choses seront tentées comme notamment “un quizz décalé […] peut-être à la mode de Burger Quizz” ainsi que des “soirées autour de l’accessibilité, en langage des signes par exemple ou pour les non-voyants ou en langue étrangère”.

Au niveau de l’aménagement, il y aura “deux espaces, un espace principal banquettes, des tables très modulables […] et puis dans l’autre espace trois grandes tables qui pourront accueillir les groupes […] de 10/15 personnes”. Le nouveau local dispose d’une cuisine, ce qui permettra en plus des tartines et autres en-cas déjà proposés d’étendre la carte des snacks.

Quant à l’équipe, elle va inévitablement s’agrandir. Maxime, le barman, va rester au Boulevard Magenta avec “deux barmans titulaires, deux barmans en apprentissage et un animateur”. Un deuxième animateur à temps partiel sera recruté pour remplacer ponctuellement Xavier. Tandis qu’à L’Heure du Jeu 2, les recrutements sont en cours.

D’autres projets sont dans les cartons mais ne verront pas le jour tout de suite. En attendant, rendez-vous fin Août pour l’inauguration de L’Heure du Jeu 2. Et pour ceux qui veulent s’amuser durant l’été, le premier bar continue de vous accueillir ainsi que le Quart d’Heure, rencontre entre un Escape Game et un Fort Boyard coopératif.

Bon jeu !

Infos Pratiques

L’Heure du Jeu :
http://www.lheuredujeu.fr/
https://www.facebook.com/lheuredujeu/
11 boulevard magenta, 35000 Rennes.
Infos au 02.99.31.43.48 ou par e-mail : [email protected]

Ouverture :
Lundi au Vendredi 17:00 – 01:00
et dès 14h pendant les vacances scolaires
Samedi 14:00 – 01:00
Dimanche 14:00 – 22:00

Le Quart d’Heure :
http://quartdheure.bzh/le-quart-dheure/
11 boulevard magenta, 35000 Rennes.
Infos et réservations au 06.84.47.40.43 ou par e-mail : [email protected]

L’Heure du Jeu 2 :
26 Avenue du 41ème Régiment d’Infanterie, 35000 Rennes.

About author

Diplômé d'une Licence en Information-Communication à l'Université Rennes 2.
Related posts
À la uneActualitéMusique

Pop Smoke : son album posthume est enfin dispo !

À la uneCulturePop & Geek

Marvel acquiert les licences des comics Alien et Predator

À la unePop & GeekSéries Tv

Le jeu vidéo Fallout va devenir une série pour Amazon

À la uneFaits Divers

5 éléments pour comprendre... l'affaire Estelle Mouzin

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
[RENNES] Les Loups-Garous sont de sortie à l’Heure du Jeu