À la uneCinémaFrance

Un géant du cinéma français nous quitte : Jean-Louis Trintignant est mort à 91 ans

mort Jean-Louis Trintignant acteur cinéma français

Très discret mais pourtant un visage iconique du cinéma, l’acteur Jean-Louis Trintignant s’est éteint ce vendredi 17 juin.

C’est tout l’univers du cinéma qui est en deuil aujourd’hui. Après plus de 60 ans de carrière sur le grand écran, le comédien et réalisateur Jean-Louis Trintignant a rendu son dernier souffle à 91 ans. Le chouchou et ami de Claude Lelouch est décédé « paisiblement, de vieillesse » a indiqué sa famille à l’AFP.

Un homme aux multiples casquettes

Réputé pour être discret, Jean-Louis Trintignant a pourtant touché à tous les domaines. À commencer par le théâtre. D’abord fasciné par la poésie, ce grand timide de nature livre ses premières prestations artistiques au début des années 50 sur les planches parisiennes dans la compagnie de Raymond Hermantier. À chacun selon sa faim, Macbeth… Il enchaîne les petits rôles par-ci par-là avant de se faire remarquer dans le monde du cinéma.

Au départ, c’est grâce son physique bien sculpté qu’il réussit à se faire une place sur le grand écran. Mais rapidement, Jean-Louis Trintignant connaît le véritable succès. Une ascension qu’il partagera aux côtés de sa partenaire de l’époque, Brigitte Bardot. Parmi ses rôles les plus emblématiques, on pourrait citer celui dans Un homme et une femme pour lequel il a remporté une Palme d’or au Festival de Cannes, mais aussi Michel Tardieu dans Et Dieu… créa la femme, le juge d’instruction dans Z ou encore Georges dans Amour de Michael Haneke.

YouTube video

À côté de cela, Jean-Louis Trintignant passera également une partie de sa vie sur les circuits. Neveu des célèbres pilotes Louis et Maurice Trintignant, il se passionne lui aussi pour l’automobile. Le comédien comptabilise au compteur six rallyes de Monte-Carlo et un 24 heures du Mans, relève l’Équipe.

En 2003, c’est la mort de sa fille Marie, décédée sous les coups de son compagnon Bertrand Cantat, qui le pousse finalement à se retirer de la vie publique. Depuis, il ne fit que peu d’apparitions devant les caméras mais continuait néanmoins à vivre pour ses passions.

À lire aussi : Est-ce qu’il y aura une saison 3 à HPI ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux