Le secteur de la santé ne cesse de se développer, grâce à des méthodes révolutionnaires permettant d’offrir des soins exceptionnels aux patients et à une technologie intuitive facilitant la vie des prestataires de soins et des employés. À un moment donné, les prestataires de soins de santé qui réussissent estiment qu’il est temps d’étendre leurs services pour s’occuper d’un plus grand nombre de personnes qui en ont besoin. Même si le développement de cette activité est positif, l’aventure peut s’avérer extrêmement risquée car beaucoup de choses peuvent ne pas marcher, c’est pourquoi nous allons étudier les moyens d’y parvenir.
Commencez par un plan
Qu’il s’agisse de créer une entreprise ou de lancer une campagne de marketing, toute initiative sérieuse dans le monde des affaires commence par un plan solide, et il en va de même pour le développement des services de soins de santé. Un plan de croissance commence par une analyse approfondie de la situation actuelle, notamment des risques potentiels, des forces et des faiblesses, ainsi que d’une vue d’ensemble de la situation financière.
Connaître l’état actuel du cabinet permet de fixer des objectifs réalisables, fondés sur des statistiques réelles. Ces objectifs détaillent les actions à entreprendre, les étapes à franchir, les personnes à impliquer et le coût de la croissance.
Même si la planification intervient au début, la meilleure stratégie de croissance consiste à revenir en permanence sur le plan et à en modifier les éléments. Par exemple, des circonstances imprévues peuvent entraîner un allongement du budget ou la nécessité de revoir certains objectifs à la baisse.
Soyez flexible
Le développement des services de santé exige de la flexibilité en raison de la rapidité avec laquelle les besoins de la société peuvent évoluer. Par exemple, lorsque la pandémie de Covid-19 a commencé en 2020, les prestataires de soins de santé ont dû modifier leur façon de fournir des soins en offrant des services à distance. Pour s’assurer qu’une stratégie de croissance reste sur la bonne voie, il est important que les prestataires de soins de santé sachent s’adapter le plus tôt possible.
Favorisez les partenariats
La fourniture d’excellents services de santé repose sur une communauté d’entreprises qui ont toutes pour objectif de fournir les meilleurs soins possibles aux patients. Pour s’en convaincre, il suffit de revenir à la pandémie mondiale. Avant que les confinements ne forcent le monde à vivre à distance, les entreprises technologiques ne travaillaient pas à la mise au point de systèmes de télésanté aussi rapidement qu’elles l’ont fait aujourd’hui. Toutefois, sans les partenariats entre les prestataires de soins de santé et les entreprises technologiques, la pandémie aurait été bien pire.
Au cours du développement du secteur de la santé, il est parfois essentiel de s’associer à d’autres entreprises. Par exemple, certains spécialistes de l’audition facilitent un programme de partenariat bénéfique, qui permet aux prestataires de soins de santé d’utiliser des fournitures et des technologies auditives innovantes. Pour en savoir plus, visitez phonak.com/fr-fr/professionnels/devenir-un-partenaire.
Ne visez que la haute qualité
Pour gagner et conserver la confiance des patients, les prestataires de soins de santé doivent utiliser une technologie de haute qualité dans tous les domaines. Pendant la période de développement, il est important de veiller à ce que la pénétration de nouveaux marchés n’empiète pas sur les services existants. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’insister sur les évaluations des patients et de se poser sérieusement les questions suivantes : « Recevons-nous toujours les meilleures évaluations possibles ? » et « Les clients existants continueront-ils à choisir nos services pendant notre développement ? »
Montrez à vos employés que vous vous souciez d’eux
Les employés sont un élément essentiel de la stratégie de croissance d’une entreprise. Il est donc important de s’assurer qu’ils participent à toutes les étapes du processus. Le moyen le plus efficace d’y parvenir est de communiquer de manière transparente, de favoriser le bien-être et de montrer à quel point les employés sont appréciés.
Compte tenu de la crise provoquée par la pandémie, investir dans des avantages tels que le travail flexible, l’abonnement à une salle de sport, des prestataires de soins de santé mentale, des mentors et des récompenses peut faire la différence entre le succès et l’échec de la croissance.
Explorez l’automatisation
Dans le secteur de la santé, de nombreuses tâches prennent du temps, sont coûteuses et banales, et détournent l’attention de la véritable tâche à accomplir : fournir des soins aux patients. Heureusement, avec le développement de la technologie, ces tâches peuvent être automatisées à l’aide de diverses plateformes et services. Par exemple, le suivi du temps et la paie peuvent être effectués avec très peu d’informations de la part de l’utilisateur. En outre, les dossiers des patients peuvent être téléchargés sous forme numérique, ce qui facilite leur recherche et réduit la probabilité d’une erreur humaine.
Proposez des services de télésanté
L’ouverture de nouvelles cliniques physiques peut être coûteuse, ce qui en fait l’un des principaux obstacles à l’expansion des services médicaux. Toutefois, grâce aux technologies modernes, il n’est plus nécessaire d’avoir des locaux pour accéder à de nouveaux marchés. En proposant des services de télésanté, les prestataires de soins de santé peuvent rester en contact avec les patients, où qu’ils se trouvent.
Les services de télésanté peuvent également faire partie du processus de test d’une stratégie de croissance. Par exemple, avant d’acheter ou de louer un nouveau cabinet, la télésanté peut être un excellent moyen de tester de nouveaux groupes démographiques pour voir quel niveau de soins est exigé. Après un succès avec la télésanté, un cabinet physique semble être un investissement moins risqué.
Le développement des services de santé s’accompagne d’une série de défis complexes, mais le fait de naviguer avec succès dans le paysage à l’aide des conseils ci-dessus en vaut la peine. Les principaux aspects de l’ensemble du parcours de croissance sont de commencer par un plan, de revoir ce plan, d’être flexible et de s’assurer que les employés sont appréciés à leur juste valeur.