Un millier de souris, des chiens, des chats et des dizaines de poissons ont été retrouvés dans une maison insalubre à l’ouest du Canada dans la ville de Calgary.
Drôle de découverte dans une maison à Calgary à l’ouest du Canada. Au total 1123 animaux ont été découverts dans une maison insalubre. En effet, des milliers de souris étaient entassées dans des cartons, des cages ou des bassines. Elles étaient au total 1037. Dans cette maison, on a également retrouvé 3 chats et 3 chiens ainsi que 80 poissons. Lors d’une intervention de police, c’est un enquêteur des services de la santé publique qui a inspecté la maison et l’a jugé « inhabitable à cause des conditions d’insalubrité ». Les animaux ont été saisis par les autorités compétentes. Ils étaient tous en mauvaise santé, certains étaient blessés et malheureusement 275 d’entre eux ont dû être euthanasiés.
Personne ne sait ce que le propriétaire de la ménagerie souhaitait faire avec tous ces animaux et plus particulièrement avec ce millier de souris. Cependant, ce propriétaire s’expose à des poursuites judiciaires. Comme l’a souligné, Brad Nichols (directeur des enquêtes sur la cruauté animale au sein de la Humane Society International au Canada) : « ça va prendre un certain temps pour revoir les éléments de preuves des vétérinaires, mais on peut déjà affirmer que des accusations pourraient être portées ». Le propriétaire encourt une amende de 20 000 dollars ainsi qu’une peine d’emprisonnement.
Cette étrange et horrible nouvelle a été annoncée le mercredi 27 mai par une organisation internationale de défense des droits des animaux, Humane Society International (du Canada). Toujours selon cette organisation, cette saisie est la « plus importante saisie d’animaux de l’histoire de Calgary ».
Humane Society International est une organisation dont le but est de protéger les animaux de la souffrance et de la cruauté. Elle est présente dans de nombreux pays anglo-saxons (Australie, Canada, États-Unis d’Amérique, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni).