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Surnommé Octobre rose, le mois d’octobre est entièrement consacré à la lutte contre le cancer du sein. Ce mois a pour but de sensibiliser et mener à bien les actions de prévention.
Un mois particulièrement important
Lancée en 1985 par des organisations de santé américaines. l’Octobre Rose devient rapidement un mouvement mondial pour la prévention du cancer du sein. La campagne de communication donne lieu à de nombreuses manifestations en tout genre afin de mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre à la cause. Un mois également dédié à récolter des fonds pour la recherche scientifique et ainsi venir en aide aux personnes atteintes de cette maladie. D’après la ligue du cancer du sein, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie, en France. Il est donc préconisé de faire un dépistage par le biais d’une palpation pour les femmes ( ou hommes) dès l’âge de 25 ans pour minimiser les risques.
Le rose, couleur de l’espoir
Ruban rose, poitrine féminine ou encore soutien-gorge. Toutes ces choses constituent le visuel de la lutte contre le cancer du sein. Choisi pour son symbolisme, le rose est la couleur dominante dans les campagnes préventives. Principalement détecté chez les femmes, le cancer du sein est le plus commun et un des plus meurtriers. En 2017, 600 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Et donc près de 12 000 décès ont été recensés la même année. D’un autre côté, le taux de mortalité s’est vu considérablement diminué du fait de meilleurs dépistages.
Une communication qui mobilise
Au total, l’initiative prend de plus en plus d’ampleur et mobilise de manière significative la population. On constate une ferveur assumée d’associations, ou organismes défendant ou supportant la cause. Des discussions ouvertes, des rencontres en plein air ou des œuvres artistiques. Tous les moyens sont bons pour faire passer le message. Ce mardi 1 er Octobre a signé l’ouverture de la 26 ème édition.
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