À la uneActualitéFrancePolitique

Un officier français soupçonné d’espionner pour la Russie

Un militaire français en poste dans une base de l’OTAN à Naples a été écroué pour «intelligence avec une puissance étrangère». Il est soupçonné d’avoir fourni des documents très importants aux services secrets russes.

Coup dur pour l’armée française. Un officier français est soupçonné d’avoir livré des documents ultra confidentiels à la Russie de Vladimir Poutine. La ministre des armée à saisi la justice pour « atteinte à la sécurité » a annoncé Florence Parly ce dimanche. L’officier de l’armée française a été écroué pour « intelligence avec une puissance étrangère portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation » explique une source judiciaire à l’Agence France-Presse (AFP). L’homme soupçonné est un lieutenant colonel rattaché à l’Otan qui exerce ses fonctions en Italie. Alors qu’il profité de ses vacances, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est venu l’interpeller pour le mettre en prison, avant de vérifier si les faits sont prouvés.

Le militaire risque très gros

L’officier français est dans une position très délicate. Un acte de la sorte est passible d’une amende de 750 000 euros ainsi qu’une réclusion criminelle à perpétuité. En ce qui concerne les documents livrés aux russes, la loi explique que « Le fait de livrer ou de rendre accessibles à une puissance étrangère, à une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou à leurs agents des renseignements, procédés, objets, documents, données informatisées ou fichiers dont l’exploitation, la divulgation ou la réunion est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225 000 euros d’amende. » indique le code de justice militaire.

© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

About author

Journaliste spécialisé dans le Sport
Related posts
À la uneCultureMusique

Miley Cyrus annonce la sortie de son nouvel album

À la uneCinémaSéries Tv

La Famille Addams : Tim Burton bientôt à la tête d'une nouvelle version en série

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : Fabienne Carat annonce son départ de la série

À la uneSéries Tv

Le chiffre média du jour : le très fort retour d'Alice Nevers

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux