À la uneActualitéFrancePolitique

Un officier français soupçonné d’espionner pour la Russie

Un militaire français en poste dans une base de l’OTAN à Naples a été écroué pour «intelligence avec une puissance étrangère». Il est soupçonné d’avoir fourni des documents très importants aux services secrets russes.

Coup dur pour l’armée française. Un officier français est soupçonné d’avoir livré des documents ultra confidentiels à la Russie de Vladimir Poutine. La ministre des armée à saisi la justice pour « atteinte à la sécurité » a annoncé Florence Parly ce dimanche. L’officier de l’armée française a été écroué pour « intelligence avec une puissance étrangère portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation » explique une source judiciaire à l’Agence France-Presse (AFP). L’homme soupçonné est un lieutenant colonel rattaché à l’Otan qui exerce ses fonctions en Italie. Alors qu’il profité de ses vacances, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est venu l’interpeller pour le mettre en prison, avant de vérifier si les faits sont prouvés.

Le militaire risque très gros

L’officier français est dans une position très délicate. Un acte de la sorte est passible d’une amende de 750 000 euros ainsi qu’une réclusion criminelle à perpétuité. En ce qui concerne les documents livrés aux russes, la loi explique que « Le fait de livrer ou de rendre accessibles à une puissance étrangère, à une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou à leurs agents des renseignements, procédés, objets, documents, données informatisées ou fichiers dont l’exploitation, la divulgation ou la réunion est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225 000 euros d’amende. » indique le code de justice militaire.

© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... Ripley, entre ombre et lumière (Netflix)

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

ActualitéFranceSport

JO 2024: Comment sera gérée la billetterie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux