À la uneActualitéInternational

Un partenariat GDF Suez – fonds souverain chinois voit le jour

Journée en grandes pompes pour China investment corporation et le groupe français. La mondialisation pousse désormais les grands industriels à développer des partenariats durables en Asie, où se joue la croissance mondiale.

C’est désormais un enjeu stratégique pour les entreprises. L’Asie polarise les grands flux d’échanges mondiaux. Le géant chinois connaît une croissance insolente depuis 10 ans quand l’Europe s’endort sur une faible taux de croissance qui peine à dépasser les 2%. Dans cet actualité, de nouvelles alliances se créent entre des entreprises européennes et leurs homologues en Chine. On connaissait le transfert de technologies qui avait été négocié par les autorités chinoises pour accompagner le virage industriel chinois dans le secteur aéronautique avec Airbus et ferroviaire avec le TGV.

L’énergie compte désormais au rang des priorités stratégiques dans lesquelles la Chine souhaite compter. Elle facilite à ce titre des alliances pour encourager le partage d’ingénierie et les logiques de réseaux. En effet, les filières énergétiques sont essentielles pour le rayonnement d’une grande nation afin de lui assurer une souveraineté pleine et entière, et indépendante de pays producteurs.

L’efficacité énergétique et environnementale va devenir progressivement un élément géo-stratégique sur la scène internationale.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

À la uneSéries Tv

"Sud-Est" : le tournage de la nouvelle Création Originale a commencé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux