ActualitéFrance

Un prêtre de Versailles mis en examen pour viol et agression sexuelle

Photo de dos d'un prêtre

Mis en examen d’un prêtre de Versailles pour viol sur personne majeure. Il est également accusé d’harcèlement moral, d’agression sexuelle et de sollicitation sexuelle sur mineure.

Une mère et sa fille témoigne

Le père Laurent Thuillier a été mis en examen vendredi pour « viol sur personne majeure ». Il est également accusé d’« agression sexuelle sur mineure »,  d’« harcèlement moral » et de « sollicitation sexuelle envers une mineure de moins de 15 ans », précise le diocèse. Une enquête est ouverte après une plainte déposée en décembre 2016 par une mère et sa fille.

De plus, l’évêque de Versailles déclare avoir « pris les mesures nécessaires dès sa connaissance des accusations portées ». il souligne que ces mesures « conservatoires » étaient maintenues « compte tenu des conditions du contrôle judiciaire » du prêtre. Il s’agit donc d’une interdiction « d’entrer en contact avec la plaignante, sa famille et ses proches ». Il lui est interdit « d’exercer son ministère de manière publique » et de « confesser ».

L’évêque déclare également dans un communiqué.
« En ayant une pensée particulière pour les victimes présumées, je compte sur les uns et les autres pour que, dans cette situation douloureuse pour tous et dans le respect des personnes, nous ayons le courage de la vérité. Cela seul doit nous guider »

Une “emprise” spirituelle

La présumée victime a porté plainte après une liaison d’un an avec le prêtre. Elle dit avoir subi une emprise d’un accompagnateur spirituel. Elle indique également son inquiétude vis à vis d’une certaine manipulation exercée selon elle par ce prêtre sur sa fille de 13 ans. La petite fille était parfois invitée à dormir au presbytère.

« C’est un soulagement après deux années et demie de procédure » déclare l’association dans un communiqué lundi soir.

A LIRE AUSSI : Un prêtre reprend le titre “hallelujah” en plein mariage

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Mercato : pourquoi le LOSC réalise un joli coup en signant Renato Sanches ?

À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociété

Un accord européen trouvé pour répartir les migrants de "L'Ocean Viking"

À la uneActualitéEconomieFranceModeSociété

« Fashion pact » : quand la tendance semble être au vert

À la uneActualitéCultureInternationalMusique

Algérie : plusieurs morts lors d'un concert du rappeur Soolking

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux