Dans le but de se démarqué, la liste Un Printemps Écologiste pour Dijon, un collectif écologique a trouvé un moyen de se démarquer. Sur leurs affiches on peut voir écrit en gros « sexe » dans le but retenir l’attention.
Rien de mieux pour attirer l’attention que le sexe. Les écologistes de Dijon s’en sont souvenue et en ont fait un argument pour prendre de la place sur le secteur politique. C’est le collectif Un Printemps Écologiste pour Dijon, une liste sans étiquette, qui a eu cette ingénieuse idée. Une affiche de campagne avec comme premier mot : « sexe », pour capter l’attention.
A Dijon la bataille est rude
Dijon, une ville placée plutôt à gauche sur l’échiquier politique. Le maire de la commune, François Rebsamen (parti socialiste), dirige depuis 2015. Cette année, les élections municipale vont avoir lieu. Le maire actuel est pour l’instant en tête des sondages, en 2018 un sondage BVA l’avait déjà placé favori pour la mairie.
Tout les partis sont férocement engagé dans la course à l’élection. En plus du maire actuel, Sylvain Comparot le candidat LREM pour la mairie a également une bonne place dans les sondages.
Le sexe : un nouveau moyen pour s’intéresser à l’écologie
Les rues de Dijon ont été prise d’assaut par de nombreuses affiches de campagne. Dans le lot il y en a une qui ressort plus que les autres et qui a marqué les citoyens Dijonnais. Sur cette affiche est écrit en grand : « Sexe, maintenant que vous êtes attentifs occupons-nous du climat ».
Un pari audacieux pour la petite liste sans étiquette Un Printemps Écologiste pour Dijon. Il a cependant très bien marché, de nombreux journaux se sont emparé de l’affaire. Sur les réseaux sociaux, les réactions étaient vives et dans la majorité des cas plutôt bienveillante envers l’initiative.
Comme a pu démontrer cette histoire, le sexe est vendeur. Une liste qui sans cette publicité n’aurait jamais fait parler de lui a réussi à trouver une place dans le jeu politique. Cela ne garantie pas une élection mais néanmoins, l’audace de cette affiche est à saluer.