À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : à quand la fin des déprogrammations ?

Pour la 5ème fois rien qu’en janvier, France 2 va déprogrammer Un si grand soleil ce jeudi pour cause d’actualité. Au mépris du respect pour les fans !

Quand France 2 maltraite Un si grand soleil

En raison de l’actualité, France 2 modifie sa programmation, jeudi 1er février, en diffusant dès 20 h 40, une soirée spéciale « Au cœur du monde agricole »
C’est donc par un énième communiqué que l’on apprend une nouvelle fois la déprogrammation de la série par France 2 ce jeudi soir. Et comme il y aura du rugby vendredi, les fans devront attendre lundi pour la suite de la série. C’est la 5ème fois en un mois que la chaîne supprime sa série, multipliant les excuses pour justifier des déprogrammations.

A lire aussi : ITC, Un si grand soleil, DNA : qui sont les 3 révélations féminines des feuilletons quotidiens ?

Quand ce n’est pas une interview de Christine Lagarde, c’est une soirée sur l’agriculture ou pour booster les audiences d’Envoyé spécial, les excuses semblent ne pas connaître de limite. Mais les nerfs des fans commencent à être mis à rude épreuve et ils ne cachent pas leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Ca devient tellement régulier dans l’histoire de la série qu’il n’y a quasi plus de mentions dans les dialogues de choses pour « dater » l’épisode (comme les fêtes ou autre événement d’actualité).

Mais si on peut comprendre qu’une actualité extrême entraîne une déprogrammation, l’abus de la pratique dénote un manque de respect de la chaîne pour le public de la série. Pour une chaîne de service public c’est un comble. D’ailleurs, il est hallucinant que le service public puisse faire « ce qu’il veut » sans que l’ARCOM ne trouve à y redire. On a bien compris que seul l’info compte mais ces pratiques sont insupportables.

YouTube video

Pendant ce temps, Plus belle la vie continue son aventure sur TF1

Arrivée depuis le 8 janvier sur TF1, TFX et TF1+, Plus belle la vie affiche une santé de fer, et a su parfaitement se réinventer. Son transfert sur TF1 se révèle une bonne opération. La chaîne qui possède aujourd’hui 3 feuilletons quotidiens, assure une vraie fidélité à ses fans et évite au maximum toute déprogrammation injustifiée. Elle a surtout parfaitement compris que quelque soit la série, c’est la fidélité qui paye. Il ne peut pas y avoir de fidélité si le public sent qu’il est une variable d’ajustement.

Sur tous les critères d’audience, Plus belle la vie a retrouvé des couleurs mais aussi sans doute un nouveau public en arrivant sur TF1. La chaîne s’est d’ailleurs engagée pour 3 ans (dans un premier temps) avec la série, c’est dire qu’elle y croit.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... In her car, road trip ukrainien pendant la guerre

À la uneEquitationSociété

La Fédération Française d'Equitation vous donne rendez-vous au Salon International de l'Agriculture

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mercato, la comédie policière de TF1

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode d'Arnold et Willy (1978)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux