Lors d’une séance du Grand Débat, des délégations de représentants des personnes dites “fragiles” ont fait une proposition des plus innovantes. Un stage de pauvreté pour les élus afin de leur faire vivre la vie des plus démunis.
Alors que le Grand Débat arrive à son terme, de plus en plus de propositions osées voient le jour. Durant une séance qui a eu lieu hier lundi 11 mars, une délégation de représentants des personnes dites « fragiles » dans la société, à savoir en situation de handicap ou précaires financièrement, a proposé d’organiser un stage de pauvreté de quelques semaines pour les futurs élus. La proposition a tout de suite été soutenue dans toute la France par Emmaüs Solidarité, des antennes locales du service civique, APF France handicap, le SAMU social de Paris, et l’Armée du Salut à Marseille et à Mulhouse notamment.
« Les minima sociaux ne suffisent pas pour vivre dignement. Nous demandons que les élus effectuent des stages de pauvreté pour qu’ils prennent véritablement conscience de la vie sans argent« , a martelé l’un des délégués, Ferdinand.
Une proposition qui surprend et interpelle l’opinion publique: les élus, les hauts fonctionnaires et les travailleurs sociaux seront obligés de faire un stage de pauvreté. L’idée est de les faire vivre avec les ressources et dans les conditions que les personnes les plus fragiles. L’objectif est de les confronter à la réalité des personnes démunies.
Les personnes fragiles et en situation de précarité se saisissent du #GrandDebatNational avec beaucoup de propositions concrètes. Bravo aux associations qui l’ont organisé. Nous avons tous voix au chapitre. #DébatSociétéSolidaire pic.twitter.com/Eq7NEkiZOC
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) March 11, 2019
Mais le Grand Débat ne se limite pas à cette proposition. Après de nombreuses réunions en région, une vingtaine de propositions sont remontées. Parmi elles : revaloriser les minimas sociaux, un RSA dès 18 ans, la fin du nomadisme d’hôtel en hôtel pour les familles pauvres, des accueils de jour pour les sans-abri 7 jours sur 7 toute l’année ou encore la gratuité des transports en commun pour les ménages les plus modestes.