Le site Amazon a mis en ligne un t-shirt avec une étoile jaune ce dimanche 30 mai. Ce dernier, destiné aux anti-vaccins, a provoqué une polémique.
Une vente pas ordinaire. Un internaute s’est rendu compte, en se rendant sur Amazon, que le site proposait un t-shirt arborant une étoile jaune. C’est ce que rapporte BFMTV, ce dimanche 30 mai. De plus, cette article présentait la mention « non vacciné ».
L’internaute en question est Seamus Blackley, l’un des créateurs de la première console Xbox de chez Microsoft. Il s’est empressé de partager sa surprenante découverte du site sur son compte Twitter. Avec plus de 65 000 abonnés sur le réseau social, les réactions étaient vivement animées. Seamus Blackley a mentionné Amazon, les menaçant de ne plus utiliser leur site si l’article problématique n’était pas retiré dans les 24h.
Mais aujourd’hui, il n’est plus possible d’accéder à l’article. La page en question sur Amazon n’est désormais plus accessible et le t-shirt à l’étoile jaune n’est plus à vendre.
L’étoile, symbole des complotistes
Depuis plusieurs mois, l’étoile jaune de la Seconde Guerre mondiale est devenue le symbole des antivaccins, ou antivax. Ces derniers comparent les idées sur la Shoah ainsi que les restrictions sanitaires mises en places pour éradiquer le Covid-19.
Par ailleurs, dans son règlement Amazon interdit formellement aux vendeurs de proposer certains produits. Notamment ceux qui « promeuvent, glorifient ou incitent à la haine, à la violence, à l’intolérance raciale, sexuelle ou religieuse, ou qui mettent en avant des organisations adoptant de telles idéologies ». Le site de e-commerce indique également s’engager à supprimer « les produits intégrant du contenu violent ou offensant ». Même s’ils n’ont « pas de signification historique ».