À la uneActualitéBrèvesInternational

Une femelle rhinocéros meurt noyée après une tentative d’accouplement

Une femelle rhinocéros est morte noyée hier dans un zoo des Pays-Bas. En fuyant le mâle, elle s’est retrouvée coincée dans une mare.

Une bien triste nouvelle. Le zoo de Wildlands au Pays-Bas a annoncé sur ses réseaux sociaux la mort de l’un de ses rhinocéros blanc femelle Elena. L’animal faisait la rencontre pour la première fois aujourd’hui du rhinocéros mâle Limpopo. A sa vue, Elena s’est enfuie mais a directement été pris en chasse par le mâle. Après plusieurs minutes de course, Elena, probablement très fatiguée, a trébuché dans une mare. Le rhinocéros ne pouvait plus se relever et s’est noyée dans cette étendue d’eau.

Le personnel du zoo n’a pas pu agir à temps pour sauver Elena. Limpopo est resté de longues minutes près de la femelle empêchant une intervention rapide. Le temps de faire partir l’animal, les soignants animaliers ont remarqué que la rhinocéros femelle s’était noyée.

Une introduction dans un nouvel environnement tragique

L’arrivée de Limpopo coïncidait avec un programme européen de reproduction. L’animal venait de quitter un zoo des Pays-Bas où il était devenu le papa de trois petits rhinocéros. Il devait répéter la même opération dans le zoo de Wildlands où il était arrivé au début du mois. Les soigneurs avaient pris toutes les précautions pour bien intégrer l’animal à son nouvel environnement.

Ils ont mis plusieurs jours avant de le faire rencontrer les autres occupants de ce complexe de plus de 2 hectares de savane. Avant hier, il n’avait pas encore rencontré les deux femelles à l’air libre. Ils avaient pu “faire connaissance” dans les parcages intérieurs du parc animalier. Son introduction avec les femelles aura donc provoqué un accident.

Le zoo précise que c’est la première fois qu’un tel événement tragique se produit. “Un processus d’introduction entre les rhinocéros hommes et femelles reste toujours passionnant et nécessite souvent une intervention, mais jamais auparavant l’un d’eux fut mortelle” peut-on lire dans le communiqué.

Pour rappel, le rhinocéros blanc du sud est considéré comme une espèce quasi menacée. Cible de braconnage pour leur corne, ils ne sont plus que 10 080 dans le monde actuellement.

A lire aussi : Canada : Des écoles brûlent plus de 5000 livres considérés comme néfastes aux autochtones

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux