À la uneActualitéExpositionsFranceRégionsReportagesSortiesVoyages

Une journée à Colombey-les-Deux-Églises, village du général de Gaulle

2020 est une année que l’on peut qualifier ” d’année de Gaulle “. En effet, nous célébrons cette année les 130 ans de la naissance du Général, les 80 ans de l’appel du 18 Juin et les 50 ans de sa mort. C’est donc dans ce contexte que nous avons visité le village de Colombey-les-Deux-Églises qu’il a rendu célèbre.

Comment visiter le village du général de Gaulle ?

Colombey-les-Deux-Églises est un village situé en Haute-Marne, à la limite de l’Aube, dans la région Grand Est, à 3 heures en voiture de Paris. La ville la plus proche est Bar-sur-Aube. Afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de Charles de Gaulle, vous pouvez passer la journée sur place. Voici donc une présentation des différents lieux touristiques à visiter. Libre à vous de les suivre dans l’ordre qui va suivre ou non.

Le Mémorial de Gaulle

Le Mémorial Charles de Gaulle a été inauguré en 2008 par le couple franco-allemand Merkel-Sarkozy, 50 ans après la venue du chancelier Konrad Adenauer à la Boisserie. Ce Mémorial se divise en 3 parties distinctes. Vous y trouverez également un café, ainsi qu’une boutique

Charles de Gaulle avant d’être Général

Tout d’abord, vous découvrirez la vie de Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille, son enfance, sa vie en tant que père de famille mais aussi son expérience militaire. En effet, avant d’être l’un des généraux les plus célèbres de l’histoire de France, De Gaulle a participé à la Première Guerre Mondiale, où il n’était alors ” que ” lieutenant, puis capitaine. Il a passé la moitié de la guerre emprisonné en Allemagne. Il ne fut libéré qu’après l’armistice en novembre 1918.

Le leader de la France Libre et le créateur de la Ve République

La partie la plus importante du Mémorial est bien évidemment celle consacrée à la Seconde Guerre Mondiale. L’appel du 18 Juin, les opérations militaires en Afrique ou encore la Libération de Paris et de la France sont au programme. Vous découvrirez également le rôle qu’ont joué les autres membres de la famille de Gaulle au sein de la Résistance.

Pour finir, la dernière partie du Mémorial est consacrée à l’homme politique. En effet, le Général de Gaulle a été le premier président de la Ve République, de 1959 à 1969. Cette partie du Mémorial vous fera revivre les grands tournants de sa carrière politique. A savoir, la Guerre d’Algérie, l’amitié franco-allemande, mai 68, mais également le référendum l’ayant pousser à démissionner.

D’autres sujets sont également abordés : sa relation avec Colombey, sa foi, ses mémoires, son enterrement, et d’autres encore. Tous les ans, il y a au Mémorial des expositions temporaires. Celle au programme cette année est ” 1940, il est devenu de Gaulle “ , dans laquelle vous comprendrez qui était Charles de Gaulle au début de la Seconde Guerre Mondiale et comment il est venu à mener la Résistance.

Les voitures du Général

Ne vous attendez pas à voir énormément d’objets ayant appartenu à Charles de Gaulle. En effet, à sa mort, sa femme Yvonne a décidé de brûler quasiment l’intégralité de ses vêtements de ses lettres, probablement afin de protéger leur vie privée qu’ils protégeaient déjà de leur vivant. Néanmoins, vous pourrez contempler au Mémorial trois de ses voitures. Parmi elles, la plus célèbre d’entre elles, la DS 19, voiture dans laquelle Charles et Yvonne de Gaulle ont été victimes de l‘attentat du Petit Clamart en 1962. Des croix blanches indiquent l’emplacement des impacts des balles qui auraient pu tuer le couple présidentiel. La DS est une reproduction, tandis que la Citroën Traction et la Renault Rambler sont originales.

Reproduction de la DS 19, dans laquelle se trouvait Charles et Yvonne de Gaulle le 22 août 1962

Toutes les photos ci-dessus ont été prises au Mémorial Charles de Gaulle

La Croix de Lorraine

Elle est le symbole choisi par le Général de Gaulle pour différencier la France Libre de la France de Vichy. Du haut de ses 44,60 mètres, elle surplombe désormais le village de Colombey et est visible à des kilomètres à la ronde. Pour l’admirer de plus près, vous devez impérativement vous rendre au Mémorial. Puis, un ascenseur vous emmènera à hauteur de la croix. Rassurez-vous, vous n’aurez à faire que quelques pas.

En effet, le Mémorial a été construit en-dessous de la Croix de Lorraine. Celle-ci a été construite en 1972, soit deux ans après la mort du Général. 67 pays ont participé à son financement. Yvonne de Gaulle, a quant à elle exigé qu’elle soit orientée de façon à ce qu’elle voit visible de face lorsque l’on vient de Chaumont ou de Bar-sur-Aube, les deux villes les plus proches de Colombey.

La Boisserie

Son historique

La Boisserie est la demeure familiale des de Gaulle. Elle est située à l’extrémité du village. Charles et Yvonne en ont fait l’acquisition en 1934, en viager. Le couple s’est installé à Colombey car le village était un point stratégique. En effet, il est situé à mi-chemin entre l’Alsace et Paris. Charles de Gaulle était alors colonel en garnison dans l’Est, avant que la guerre n’éclate quelques années plus tard. Durant celle-ci, la Boisserie a été pillée et incendiée.

Anne de Gaulle, dernier enfant de la famille et née trisomique, a également beaucoup compté dans le choix de s’installer ici. En effet, ses parents voulaient qu’elle puisse grandir dans un endroit calme et suffisamment grand, en raison de son handicap. C’est entre ces murs qu’elle est décédée à l’âge de 20 ans, le 6 février 1948, tout comme son père alors qu’il était en train de jouer aux cartes, le 9 novembre 1970, soit quelques jours avant son 80ème anniversaire.

Entrée de la Boisserie

La visite

Bien que l’on puisse la visiter partiellement, la Boisserie reste toujours un domaine privé. En effet, elle est la propriété de l’Amiral Philippe de Gaulle, enfant aîné et seul encore en vie de la fratrie. C’est pourquoi vous ne pourrez visiter que quelques pièces, mais qui sont restées telles qu’Yvonne de Gaulle les a laissées. Tous les cadeaux que vous verrez ont été offerts à Charles et Yvonne de Gaulle en personne, et non pas au chef de l’État et à la première Dame de France. Vous pouvez également vous promener dans le très grand parc (2,5 Ha), dont le Général de Gaulle ” a fait mille fois le tour.” Il y a également un parcours de mini-golf, un terrain de tennis, que le couple de Gaulle a fait construire pour ses petits-enfants.

Anecdote amusante : en 1944, le conseil municipal de Colombey-les-Deux-Églises a décidé de renommer la rue principale (qui portait ce nom) dans laquelle se trouvait la Boisserie, rue du Général de Gaulle. Par conséquent, Charles de Gaulle a habité rue du Général de Gaulle.
A noter également que la Boisserie se trouve donc désormais au 1 Rue du Général de Gaulle. En effet, la numérotation commence à la Boisserie et non pas vers l’église ou la mairie comme c’est habituellement le cas.

Toutes les photos ci-dessus ont été prises à la Boisserie

Le cimetière et l’église

Charles de Gaulle voulait être enterré à Colombey-les-Deux-Églises, dans une cérémonie très simple. C’est donc conformément à ses dernières volontés qu’il fut inhumé dans le cimetière de Colombey, aux côtés de sa fille Anne, décédée 22 ans plus tôt. Yvonne de Gaulle, décédée 9 ans après son mari est également enterrée à leurs côtés. Élisabeth, première fille de Gaulle, a été elle aussi inhumée à Colombey-les-Deux-Églises, en 2013. Sa tombe repose à côté de celle de ses parents et de sa petite sœur. Vous pouvez naturellement vous y recueillir.

Au sein de l’église de Colombey, vous remarquerez un banc avec une croix de Lorraine. C’était celui attitré de la Boisserie, sur lequel la famille de Gaulle venait assister à la messe. Il est situé sur la rangée centre-droite et plutôt vers la fin. Vous ne pourrez pas le louper, c’est le seul banc possédant ce petit cadre.

Pour plus d’informations

Bien évidemment l’idéal serait de venir à Colombey pour visiter ces lieux et en apprendre davantage sur l’histoire de Charles de Gaulle en cette année de triple anniversaire gaullien. Vous rejoindrez ainsi les 100 000 visiteurs qui arpentent ces rues chaque année.

Un grand merci au Mémorial Charles de Gaulle ainsi qu’à la Boisserie pour leur accueil chaleureux et leur bienveillance. Rendez-vous sur leur site, en cliquant sur leur nom ci-dessus, pour plus d’informations concernant les horaires et tarifs. Leur contact et adresse :

Mémorial Charles de Gaulle,
52330 Colombey-les-Deux-Églises
Téléphone : 03-25-30-90-80
Mail : [email protected]

La Boisserie,
1 Rue du Général de Gaulle,
52330 Colombey-les-Deux-Églises
Téléphone : 03-25-01-52-52
Mail : [email protected]

Statue représentant le Général de Gaulle, située à l’entrée du Mémorial

About author

Journaliste spécialisé dans le culturel, la politique et le sport
Related posts
À la uneSportTennis

Résumé de la 3ème journée de Roland-Garros 2020

À la uneSéries Tv

Portrait craché : Danny Wilde et Lord Brett Sinclair

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Schitt’s Creek, la comédie sacrée aux Emmy Awards

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #57

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux