À la uneEnvironnementInternational

Une première au Japon : des jumeaux pandas naissent dans un zoo de Tokyo

Dans la nuit de mardi à mercredi, la femelle panda Shin Shin a donné naissance à des jumeaux dans le zoo de Ueno à Tokyo. Le porte-parole du gouvernement japonais, Katsunobu Kato, a annoncé s’en réjouir. 

En attendant de connaître le sexe des bébés, les employés s’affairent « à protéger et observer la mère et ses bébés », a déclaré le parc animalier dans un communiqué. Le porte-parole du zoo ajoute également que Shin Shin « est en bonne santé » et qu’elle s’occupe avec attention de l’un de ses bébés. L’autre a été placé en couveuse en raison de sa toute petite taille et de son poids de 124 grammes. 

Des bébés sous haute surveillance

Pour cette première naissance au zoo Ueno, les employés s’assurent que les deux bébés sont en bonne santé et qu’ils puissent correctement se développer. Ils font essentiellement attention à ce que la mère n’écrase pas accidentellement son petit.  

En effet, l’accident n’est pas rare. En 2010, par manque de surveillance un bébé panda était décédé au zoo de Pékin. Ce dernier avait été écrasé par le poids de sa mère (120 kg). Celle-ci ne l’avait pas vu. Le responsable du zoo avait précisé qu’elle ne l’avait pas fait exprès. Cela était sûrement dû à sa mauvaise vue (ce qui est caractéristique chez les pandas). 

Ainsi, pour en revenir au zoo de Tokyo,  le jumeau de 124 grammes a été placé en couveuse et des employés s’occupent de lui. Il est plus prudent de faire cela, sachant que les mères pandas ne reconnaissent habituellement qu’un seul de leurs bébés. Les naissances de jumeaux restent encore rares, et la femelle panda ne s’occupe pas naturellement des deux. 

Les employés vont s’assurer que les petits échangent régulièrement leurs places. Ils souhaitent que tous deux puissent profiter de l’allaitement maternel, rapporte Sciences et Avenir

Des naissances profitables pour les cours de la bourse de Tokyo 

L’annonce de ces naissances « avait déjà accessoirement profité aux actions de certaines chaînes de restauration à la Bourse de Tokyo », précise l’AFP

Ainsi, on imagine que de nombreux visiteurs feront le déplacement pour rencontrer les bébés. Cet afflux de visiteurs devrait profiter aux restaurateurs.  

À lire aussi : Liaison : Apple TV+ annonce une série avec Vincent Cassel et Eva Green

About author

Journaliste et étudiante à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux