Une professeur de droit de l’université d’Aix-Marseille est visée par une enquête pour avoir tenu des propos « antisémites et islamophobes » pendant un cours
La Ligue des droits de l’Homme a déposé une plainte qui dénonce des propos déplacés lors d’un cours de droit. Le parquet d’Aix en Provence va ouvrir une enquête pour « injures publiques en raison d’appartenance à des religions » sur la professeur en question qui enseigne à l’université d’Aix-Marseille (AMU).
Un cours extrait de son cours du 27 octobre qui avait lieu sur Zoom a été diffusé par Mediapart. On peut y voir la professeur de droit assurer que l’« on n’a aucune liberté de conscience en islam ».
« Si on naît d’un père musulman, on est musulman à vie. Une sorte de religion sexuellement transmissible, je n’ai jamais compris. On dirait du judaïsme, c’est pareil, c’est par la mère. Une sorte de MST, de RST, de religion sexuellement transmissible », ajoute-t-elle ensuite.
Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH a déclaré à l’AFP : « On a été informé par des étudiants. Sur l’enregistrement, on a été assez ahuri par ses propos qui sont une injure en raison de la religion »
Une étudiante en première année du master droit des affaires à AMU raconte au journal avoir été tellement choquée qu’elle n’en a pas dormi de la nuit : « Si ce n’est pas en cours avec mes professeurs que je me sens en sécurité, où puis-je me sentir en sécurité ? ».
L’université a quant à elle informé sa hiérarchie les renseignements territoriaux et saisi la section disciplinaire de l’établissement. Le président de l’établissement, Eric Berton a ajouté, « On n’a pas communiqué à l’extérieur étant donné le contexte sécuritaire » faisant référence à l’assassinat récent du professeur Samuel Paty. Mais il assure que « Si les propos sont avérés, ils seront fermement condamnés ».