ActualitéFaits DiversFranceInsoliteRégions

Une télécommande « magique » et 150 000 € dans la poche ! 

C’était il y a un an. Depuis tout ce temps, les policiers recherchaient les coupables de cette fraude. Lundi, des suspects ont enfin été interpellés. Une fraude plutôt bien ficelée.

Il y a un an, 5 hommes, âgés entre 30 et 40 ans, ont décelé une faille dans le système des pompes à essence des stations Total, dans toute l’Ile-de-France. Tout ça grâce à une télécommande « spéciale ».

En effet, le petit boîtier est capable de déverrouiller les pompes à essence, à l’aide d’un code secret à 4 chiffres. Et c’était bien là le problème. Dans la plupart des stations, le code n’avait jamais été changé (0000). Ils pouvaient donc se servir librement dans toutes les stations.

Plus de 120 000 litres !

Grâce à cette télécommande acheté sur internet, le petit groupe a réussi à organiser une vraie arnaque.

Une véritable organisation en fin de compte. Tout commence avec une première voiture « test ». Une fois que la combine fonctionne, un message sur les réseaux sociaux amène des dizaines de voitures. Des camionnettes avec des réservoirs de plusieurs milliers de litres venaient également faire le plein. Afin de revendre le carburant dans des cités de Seine-Saint-Denis ou du Val d’Oise, à un prix cassé bien sûr.

Au final, les gendarmes ont recensés plus de 170 faits. Ce qui signifie le vol de plus de 120 000 litres de carburant. Pour un total de 150 000 € de butin pour ce méfait. Heureusement, Total a immédiatement réparé la faille.

Eva Pelletier & Pauline Monville

Voir plus :

About author

19 ans Etudiante en journalisme (ISFJ)
Related posts
À la uneActualitéFranceSexeSociété

Notre Top 5 des applications de rencontre

À la uneCinémaCultureFemmesFranceSexeSociété

 « Une fille facile » : un conte d’été amoral de Rebecca Zlotowski avec Zahia Dehar

À la uneActualitéEconomieFootFranceSport

Feu vert pour le rachat de l'OGC Nice !

À la uneActualitéFootFrancePolitiqueSantéSociétéSport

Alcool dans les stades : vers une interdiction dans les loges ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux