Des universités américaines auraient conçu une IA capable de prédire avec précision les risques de suicide à partir de données de patients. Avec près de 10 000 cas en France chaque année, le suicide est toujours aussi présent et difficile à empêcher.
Malgré les nombreuses campagnes de préventions, le suicide est toujours aussi présent dans notre société. Aux Etats-Unis par exemple, le suicide a longtemps été la dixième cause de mortalité annuelle. Une telle innovation est d’autant plus une bonne nouvelle dans la mesure où l’on ne peut pas toujours prévoir un tel acte.
Un travail de longue haleine pour prévenir un suicide
Il est bien sûr trop tôt pour avancer une conclusion mais il s’agit assurément d’un projet important et qui pourrait changer plusieurs vies. Les universités de Vanderbilt (Tennessee) et de Floride se sont associées dans l’espoir de lutter contre les risques de suicides. Pour y parvenir, des chercheurs auraient donc créé une intelligence artificielle capable de prédire avec précision un risque de suicide.
L’IA aurait donc été conçue grâce à un recueil de plusieurs données récoltées dans les dossiers de patients sujets au suicide. De nombreux paramètres ont en effet été pris en compte tels que l’âge, la profession ou encore les antécédents.
En plus de codes informatiques, le logiciel se base sur un système de prédiction. Plusieurs facteurs pouvant expliquer un acte désespéré sont en effet combinés et mènent à des éléments de réponses. Parmi ces facteurs, le trouble du sommeil est l’un de ceux qui reviennent le plus.
Des premiers résultats encourageants
Pour recueillir ces donnés, les chercheurs américains auraient eu accès aux dossiers de plus de 5 000 patients susceptibles de se suicider. Parmi eux, près de 3 200 avaient déjà commis un tel acte.
Avec ces données, l’IA serait capable de prédire deux ans à l’avance qu’une personne va se suicider, avec un taux de réussite entre 80 et 90%. Ce dernier grimperait même jusqu’à 92% lorsqu’il s’agit d’une semaine à l’avance.
Bien qu’elle n’en soit encore qu’au stade du développement, cette IA affiche pour l’instant des résultats prometteurs et encourageants. S’il est encore trop tôt pour en faire une valeur sûre dans la lutte contre le suicide, on peut toutefois s’attendre à ce que cette IA soit bientôt utilisée dans le secteur professionnel.
A lire aussi >> Qu’est-ce que le « Blue Whale Challenge », ce « jeu » qui pousse au suicide ?