Pour cet été des grandes séries, nous passons à une autre série phare, Urgences, et nous en profitons pour revenir sur un genre important de la télé: les séries médicales.
Si l’est des séries qui nous ont marqué durant les 25 dernières années, Urgences est en bonne place dans la TOP 10 tant elle aura fait beaucoup, notamment en France pour la reconnaissance du médium « série ». Aussi, on a décidé cette semaine de revenir sur ce monument de la télévision, E.R (en VO) et nous en parlerons notamment avec notre invité Martin Winckler, grand spécialiste des séries.
Cette série met en scène la vie du service des urgences de l’hôpital universitaire Cook County de Chicago, et par extension celle des personnes qui le fréquentent. Beaucoup de thèmes d’actualité, parfois graves, sont traités à travers les patients, mais surtout les médecins de l’hôpital (par exemple, la séropositivité avec Jeanie Boulet, l’homosexualité et l’homoparentalité avec Kerry Weaver et Maggie Doyle, la situation catastrophique au Congo-Kinshasa et au Darfour où John Carter part faire de l’humanitaire, la surdité et le langage des signes avec Peter Benton,…). La problématique de la protection sociale est également un élément récurrent de l’intrigue. (page Wikipedia de la série).
Dans la seconde partie de l’émission, nous reviendrons sur quelques unes des grandes séries médicales comme St Elsewhere, House ou Chicago Hope.
Enfin, pour notre best of de la semaine, retour sur la spéciale « génériques »pour la 50e de La loi des séries.
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici.
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici.
Crédit: NBC