Un camion a foncé dans la foule lors du marché de Noël de Berlin. La foule s’était massée près de l’église du souvenir, située à l’ouest du centre-ville de la capitale allemande. A 20h30, la presse locale faisait état d’un bilan provisoire de 9 morts et de 50 blessés. Les médias allemands parlent d’un attentat et le conducteur du camion aurait été interpellé. Cliquez ici pour rafraîchir.
23h07 : le camion à bord duquel l’homme interpellé a foncé dans la foule est bien immatriculé en Pologne, à Gdansk. La société à laquelle appartient le camion a signalé la disparition de son chauffeur lundi après-midi. « On n’a pas de contact avec lui depuis cet après-midi. Je ne sais pas ce qui lui arrive. C’est mon cousin, je le connais depuis l’enfance. Je me porte garant de lui », a déclaré Ariel Zurawski, le propriétaire de la société.
22h57 : la maire de Paris Anne Hidalgo a affirmé sur Twitter que « Paris est en deuil aux côtés de Berlin ».
Ce soir, Paris est en deuil aux cotés de #Berlin et de toute l’Allemagne.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 19 décembre 2016
22h52 : le premier ministre français Bernard Cazeneuve partage « solidarité et fraternité » avec le peuple allemand sur Twitter.
Solidarité et fraternité avec nos amis allemands après le drame qui a frappé #Berlin ce soir. Ganz Frankreich steht an Deutschlands Seite.
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 19 décembre 2016
22h43 : François Hollande s’est exprimé sur Twitter. « J’exprime ma solidarité et ma compassion à la Chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles des victimes de Berlin ».
J’exprime ma solidarité et ma compassion à la Chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles des victimes de Berlin.
— François Hollande (@fhollande) 19 décembre 2016
22h38 : « pas d’indice » d’une nouvelle menace pour la population dans la zone de Berlin touchée par l’attaque, selon la police.
22h29 : même si les médias allemands ont parlé d’un attentat, cette piste n’est toujours pas confirmée. « Nous examinons la piste d’un attentat terroriste mais ne connaissons pas encore les motivations » de cet acte, a déclaré un porte-parole de la police.
22h25 : sur leur compte Twitter, les forces de l’ordre berlinoises ont appelé la population à rester chez elle et à ne pas diffuser de fausses rumeurs. Elles a également demandé de ne pas diffuser d’images sur les réseaux sociaux, pour « respecter la vie privée des victimes« .
22h18 : un passager se trouvait à bord du camion selon la police allemande. Il est mort sur place.
The passenger of the truck, who drove to the Christmas market at #Breitscheidplatz, died on the spot.
— PolizeiBerlinEinsatz (@PolizeiBerlin_E) 19 décembre 2016
22h11 : de nombreuses personnalités politiques françaises ont également réagi, comme le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.
Épouvanté par les nouvelles en provenance de Berlin et pleinement solidaire de nos amis allemands.
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 19 décembre 2016
21h51 : la Chancelière allemande Angela Merkel a également réagi, se disant « en deuil » selon le porte-parole de la chancellerie.
21h48 : l’ancien Premier ministre français Manuel Valls a condamné un « acte ignoble » sur Twitter.
L’attaque contre le marché de Noël à Berlin est un acte ignoble. Solidarité avec le peuple allemand.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 19 décembre 2016
21h42 : un individu a été interpellé par la police allemande. Selon les médias allemands, cet individu serait le chauffeur du camion.
FLASH – Un camion fonce dans la foule au marché de Noël de Berlin. Plusieurs blessés ou victimes. /BNO
— LesNews (@LesNews) 19 décembre 2016
[suivi] – Plusieurs morts dans l’attentat de Berlin, selon la presse locale. /via @BNONews
— LesNews (@LesNews) 19 décembre 2016
[suivi] – Plusieurs morts dans l’attentat de Berlin, selon la presse locale. /via @BNONews
— LesNews (@LesNews) 19 décembre 2016
21h36 : selon le média DPA, le conducteur du camion serait en fuite. Le média allemand a également affirmé qu’il s’agissait bien d’un attentat. Toujours selon les médias locaux, le camion serait immatriculé en Pologne. Selon Tagesspiegel, une rue a été transformée en hôpital à ciel ouvert. Le réseau social Facebook vient d’activer son application Safety Check, pour que les utilisateurs puissent signaler s’ils sont en sécurité.
21h30 : On ignore pour l’instant s’il s’agit d’un acte terroriste. Mais le journal allemand Bild a affirmé officiellement qu’il s’agissait d’un attentat.
#Berlin Le journal @BILD parle officiellement d’ #Attentat en citant la police locale mais cette information n’est pas confirmée.
— Camille Despierres (@CDespierres) 19 décembre 2016
Berlin noel pazarina kamyon daldi, bir ölü bir çok kişide yaralandigini belirtiyorlar.
Via Bild pic.twitter.com/AfyMfuTBEY
— evin_amed (@hevi_ada) 19 décembre 2016