À la une

Urgent : un camion fonce dans la foule à Berlin, au moins 9 morts

Un camion a foncé dans la foule lors du marché de Noël de Berlin. La foule s’était massée près de l’église du souvenir, située à l’ouest du centre-ville de la capitale allemande. A 20h30, la presse locale faisait état d’un bilan provisoire de 9 morts et de 50 blessés. Les médias allemands parlent d’un attentat et le conducteur du camion aurait été interpellé. Cliquez ici pour rafraîchir.

23h07 : le camion à bord duquel l’homme interpellé a foncé dans la foule est bien immatriculé en Pologne, à Gdansk. La société à laquelle appartient le camion a signalé la disparition de son chauffeur lundi après-midi. “On n’a pas de contact avec lui depuis cet après-midi. Je ne sais pas ce qui lui arrive. C’est mon cousin, je le connais depuis l’enfance. Je me porte garant de lui”, a déclaré Ariel Zurawski, le propriétaire de la société.

22h57 : la maire de Paris Anne Hidalgo a affirmé sur Twitter que “Paris est en deuil aux côtés de Berlin”.

22h52 : le premier ministre français Bernard Cazeneuve partage “solidarité et fraternité” avec le peuple allemand sur Twitter.

22h43 : François Hollande s’est exprimé sur Twitter. “J’exprime ma solidarité et ma compassion à la Chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles des victimes de Berlin”.

22h38 : “pas d’indice” d’une nouvelle menace pour la population dans la zone de Berlin touchée par l’attaque, selon la police.

22h29 : même si les médias allemands ont parlé d’un attentat, cette piste n’est toujours pas confirmée. “Nous examinons la piste d’un attentat terroriste mais ne connaissons pas encore les motivations” de cet acte, a déclaré un porte-parole de la police.

22h25 : sur leur compte Twitter, les forces de l’ordre berlinoises ont appelé la population à rester chez elle et à ne pas diffuser de fausses rumeurs. Elles a également demandé de ne pas diffuser d’images sur les réseaux sociaux, pour “respecter la vie privée des victimes“.

22h18 : un passager se trouvait à bord du camion selon la police allemande. Il est mort sur place.

22h11 : de nombreuses personnalités politiques françaises ont également réagi, comme le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.

21h51 : la Chancelière allemande Angela Merkel a également réagi, se disant “en deuil” selon le porte-parole de la chancellerie.

21h48 : l’ancien Premier ministre français Manuel Valls a condamné un “acte ignoble” sur Twitter.

21h42 : un individu a été interpellé par la police allemande. Selon les médias allemands, cet individu serait le chauffeur du camion.

 

21h36 : selon le média DPA, le conducteur du camion serait en fuite. Le média allemand a également affirmé qu’il s’agissait bien d’un attentat. Toujours selon les médias locaux, le camion serait immatriculé en Pologne. Selon Tagesspiegel, une rue a été transformée en hôpital à ciel ouvert. Le réseau social Facebook vient d’activer son application Safety Check, pour que les utilisateurs puissent signaler s’ils sont en sécurité.

21h30 : On ignore pour l’instant s’il s’agit d’un acte terroriste. Mais le journal allemand Bild a affirmé officiellement qu’il s’agissait d’un attentat.

 

Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

The Witcher : la très attendue bande annonce de la série est là

À la uneBrèvesSéries Tv

The Walking Dead : les premières images de la saison 10 et une annonce surprise

À la uneActualitéFrancePolitiqueSociétéSociété

Où est passé Steve? La maire de Nantes demande des explications à Christophe Castaner

À la uneFootSport

Matchs amicaux : l'OM se rassure, Saint-Etienne cartonne

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux