La pêche au gros ! Mardi et mercredi, une vaste opération anti-gang dans le nord de New-York a permis l’inculpation de 120 personnes. Le procureur général de la ville a qualifié l’opération comme étant « le plus important coup de filet de toute l’histoire du Bronx« .
Malgré que New-York se soit globalement assainie, la violence reste un fléau dont certains quartiers peinent encore à se libérer. Contrairement aux idées préconçues, Harlem n’est plus le coin malfamé d’antan où les voyous déambulaient magnum dans le pantalon et n’hésitaient pas à coller 357 millimètres entre les deux yeux du premier venu. Si l’on en croit les chiffres de la police new-yorkaise, la violence s’est surtout déplacée dans le sud de Manhattan, et à la frontière du Queens et Brooklyn. Quant au Bronx, bien que le nord du quartier soit devenu l’abri de quelques fortunés, il conserve néanmoins une atmosphère pernicieuse à certains endroits. La guerre des gangs est loin de faire rage partout, mais il faut toutefois savoir où aller.
Un stop pour le BMB et le 2Fly Ygs
Le procureur général de New York a annoncé mercredi l’inculpation de 120 membres de deux gangs, à la suite d’une importante opération policière menée dans le Bronx. Les «Big Money Bosses» (BMB) opèrent à New York tandis que «2Fly YGz» est présent sur l’ensemble du territoire américain. Depuis plusieurs décennies ils sèment le chaos dans l’arrondissement fondateur du Hip-Hop. Deals, fusillades, meurtres, vols à main armée, fraudes bancaires, utilisations de monnaie contrefaite, conspiration de racket ; la rivalité des deux gangs à causé la mort d’une centaine de personnes, parmi lesquelles un adolescent de 15 ans poignardé et abandonné dans la rue et une vieille dame de 92 ans abattue chez elle d’une balle perdue. Selon le procureur Bharara, 17 personnes déjà interpellées par la justice d’Etat ont été remises à la justice fédérale.
Lire aussi :
USA : un patron récompense ses employés avec de la drogue
Ventes d’armes : La Russie et les États-Unis se partagent le gâteau