À la uneActualitéHommesInternationalSociété

USA : plutôt démission ou renvoi ?

Kirstjen Nielsen, 46 ans, a rejoint le gouvernement de Trump en janvier 2017 comme collaboratrice du Premier ministre en charge de la Sécurité intérieure, John Kelly. Elle lui a succédé en octobre 2017. Mais dernièrement, elle a été remerciée pour ses services, par Donald Trump.

Elle a dû défendre publiquement la politique de séparation des familles de migrants en juin 2018. Le président l’a alors félicité pour son « fabuleux travail ». Pourtant, elle semblait ne pas y être favorable.

Ministre de l’Intérieur, Kirstjen Nielsen s’est rendu vendredi aux portes de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, en compagnie du président américain. Ainsi, il a commencé à y faire construire un mur pour empêcher les migrants de passer. La police aux frontières a recensé qu’en mars, près de 100 000 clandestins ont été interpellés après être passés par le Mexique, principalement originaires du Honduras, du Guatemala ou encore du Salvador.

Pourtant, Donald Trump se plaint toujours des obstacles à ces lois déjà dures. Il a annoncé une situation d’urgence nationale pour récolter les milliards de dollars nécessaires à la construction de ce mur « anti-migrant ». Trump continue de marteler que leur « pays est complet ».

Est-ce vraiment une démission ?

Donald Trump l’a reçu ce dimanche, en fin de journée. Kirstjen Nielsen est arrivée au rendez-vous sans intention de démissionner, selon le Washington Post. Elle publie pourtant sa lettre de démission sur Twitter peu de temps après. Kirstjen est donc remplacée – au moins temporairement – par le chef du service américain des douanes et de la protection des frontières, Kevin McAleenan.

le tweet de démission de Kirstjen Nielsen, publié sur son compte officiel

Ce qui donne un goût de mystère à cette affaire. A-t-elle démissionné ? Où a-t-elle plutôt posé problème ? Espérons que les voiles de cette histoire seront levés rapidement…

About author

Rédactrice Web
Related posts
À la uneMusique

Après 6 ans d'absence, Adele est de retour avec un tout nouveau titre

À la uneSport

Soupçonné de l’avoir tué, le mari de l’athlète kényane Agnes Tirop a été arrêté

À la uneSéries Tv

De quoi parlera la série dérivée de Dune ?

À la uneFaits Divers

Des lycéens nantais menacés de mort après une vidéo où ils miment une prière musulmane

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux