À la uneFrancePolitiqueSanté

Va-t-on vers un retour du masque en intérieur ?

masque sanitaire

Alors que le port du masque est facultatif depuis 10 jours, la cinquième vague ne semble pas vouloir se terminer. Un débat sur le retour du masque qui est sans fin.

Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire (à l’exception des transports en commun et établissement de santé). Cependant, les cas de contamination au Covid 19 augmentent depuis. De quoi raviver le débat autour du port du masque.

L’OMS a d’ailleurs estimé que les mesures avaient été levées « trop brutalement » dans certains pays européens. Une annonce faite alors que l’épidémie du Covid 19 connaît un rebond en France. En effet, ce sont plus de 145 000 contaminations qui ont été annoncées.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé sur le plateau de M6, mercredi, qu’en cas de dégradation de la situation sanitaire, il prendrait ses « responsabilités ».

« Protéger nos compatriotes »

« On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassés, on a même maintenu le pass sanitaire dans l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger », a déclaré Emmanuel Macron, interrogé sur cette question lors de l’émission « Face aux candidats ».

« J’ai eu une boussole : protéger nos compatriotes. Et le faire à chaque fois de manière proportionnée », a ajouté le chef de l’État avant d’expliquer qu’on « ne pouvait plus demander aux enfants de porter le masque à l’intérieur ». Le Président de la République reste cependant ouvert à un retour du masque dans les établissements si cela devient nécessaire.

D’autant plus que le nombre moyen de cas positifs au Covid-19 sur une semaine est repassé au-dessus de la barre des 100 000 ce mercredi, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Les hospitalisations, quant à elles, ne baissent plus que très légèrement.

À lire aussi : C’était en mars 2020…la France découvrait le « confinement », retour sur un moment historique

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Après Goldorak, d'autres XperienZ avec d'autres séries ?

À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux