À la uneActualité

Vaccination, on en est où ?

J-5 avant l’entrée en vigueur du pass sanitaire dans les bars, les restaurants… Alors que le nombre de contaminations quotidien repart à la hausse, faisons le point sur la situation en France.

Nombre de cas 

18 000 contaminés supplémentaires par jour en France soit une hausse de 139% par rapport à la semaine dernière. Les chiffres liés à la pandémie de Covid-19 ne sont pas bons dans l’hexagone. Le fameux taux de reproduction R (nombre de personnes contaminées par 1 malade), est de 2.12 un chiffre très élevé et qui signifie une hausse du nombre de contaminations. Le taux d’incidence est également en forte hausse et a dépassé le seuil d’alerte fixé à 50. Pour l’heure il est estimé à 179 au niveau national. C’est pire au niveau local notamment sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. A Biarritz, Nice, Bastia, Bordeaux par exemple, le taux d’incidence grimpe à plus de 400, c’est à dire 400 cas pour 100 000 habitants. Pour plus d’informations sur l’évolution du nombre de malades, vous pouvez vous rendre sur Covid Tracker :

Nombre de vaccinés 

Face à la hausse du nombre de contaminations le Gouvernement réitère ses conseils en matière de lutte centre la pandémie. Application des gestes barrières, port du masque et vaccination. Rappelons que toutes les personnes de 12 ans et sont désormais éligibles à la vaccination. Quatre vaccins sont autorisés en France : Moderna, Pfizer-BioNTech, AstraZeneca et Janssen / Johnson & Johnson. Tous ces vaccins protègent des formes les plus graves de la maladie et contribuent à limiter les contaminations.

Emmanuel Macron a indiqué sur Twitter, lundi 26 juillet 2021, que 40 millions de Français avaient reçu au moins une dose de vaccin. C’est 4 millions de plus en une semaine. Mais il y a de grandes disparités parmi les vaccinés. 85% des 65-74 ans ont reçu au moins une dose. Les 18-29 sont quant à eux 43%. Pour se faire vacciner, de nombreux créneaux sont disponibles partout en France, pour en trouver, c’est ici :

Pass sanitaire 1er aout 

Le pass sanitaire c’est ce nouveau précieux sésame qui vous permet d’accéder aux lieux culturels depuis le 21 juillet 2021. Il est une preuve de votre état sanitaire. Il assure à l’établissement qui vous accueille que vous ne représentez pas un risque pour celles et ceux qui vous entourent. Ce pass sera étendu dès le 1er aout aux restaurants, aux bars, aux grands rassemblements, aux transports et aux établissements médicaux. Il va progressivement devenir votre compagnon de tous les jours.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux