À la uneActualitéFranceSanté

Vague de froid : 5 techniques originales pour vous réchauffer

Alors qu’en France, 68 départements sont toujours concernés par le plan “Grand Froid”, voici quelques techniques pour vous aider à survivre aux températures négatives.

Ah il est encore loin le printemps ! -5, -10, voire -20 degrés : on n’en a toujours pas fini avec le bonnet et les écharpes. Afin de vivre le mieux possible cette ultime période de froid avant l’arrivée des beaux jours, on vous propose plusieurs techniques pour vous réchauffer.

1 : Le pain d’épices

Gâteau star lors des fêtes de Noël, le pain d’épices est également utile pour réchauffer votre corps car il contient du gingembre. Ce dernier stimule la pression sanguine et augmente naturellement la température du corps (on notera aussi son effet aphrodisiaque non négligeable). L’effet du pain d’épices dépendra donc de la dose de gingembre qu’il contient.

2 : Accumuler les fines couches de vêtements

On l’a tous déjà vécu : partir serein un matin de froid glacial car on a mis un gros pull et finalement se retrouver dehors à grelotter. La solution ? accumuler les fines couches de vêtements. Cela crée des espaces d’air, ce qui protège le corps de l’entrée du froid, contrairement au gros pull en laine.

3 : Les oléagineux

Riches en acides gras et minéraux, ils réchauffent l’organisme en lui apportant des nutriments essentiels comme les acides gras (les oméga-6 et les oméga-3). Parmi les plus connus : les amandes, les noix (de cajou, de pécan, de macadamia, etc.), les noisettes, les pignons, les pistaches.

4 : Les boissons froides (et non pas chaudes!)

Adieu chocolat chaud, vin chaud et cappuccino crémeux : contrairement aux idées reçues, déguster une boisson chaude par grand froid ne vous aidera pas à vous réchauffer (sur le long terme en tout cas). Avec la chaleur soudaine que les boissons chaudes provoquent, le corps se met à suer, ce qui fini par décupler la sensation de froid ! Il vaut donc mieux privilégier les boissons tièdes voire froides : le froid permet de resserrer les vaisseaux qui diffusent une sensation de chaleur.

5 : Riz complet et légumineuses

Le riz complet, les lentilles, les fèves, le quinoa, les pois chiches … : tous ces aliments riches en protéines sont difficiles à digérer. Résultat ? notre corps doit redoubler d’efforts, ce qui produit de la chaleur (effet de thermogenèse, qui permettrait également de lutter contre la prise de poids, on est pas contre).

 

Bon courage à tous et à toutes !

 

Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux