À la uneFrancePolitique

Valérie Pécresse grimpe fortement dans les sondages après sa désignation par LR

C’était le signal que la droite attendait : allait-il y avoir un effet dans les sondages après la désignation comme candidate LR de Valérie Pécresse et la réponse est visiblement oui.

Samedi, Valérie Pécresse était désignée candidate LR pour la Présidentielle de 2022 face à Eric Ciotti. « La droite républicaine est de retour » avait-elle scandé après sa victoire. Il ne restait plus qu’à voir si il y aurait un effet dans les sondages, elle qui, avant la primaire ne semblait pas décoller.

D’après un sondage réalisé avec IFOP-Fiducial pour LCI et Le Figaro (entre le 4 et 6 décembre auprès de 1341 personnes) la réponse est clairement oui. Dans ce sondage, la candidate LR est créditée de 17% d’intentions de vote, à égalité avec Marine Le Pen. Elle se situe loin devant Eric Zemmour (13%) mais loin derrière Emmanuel Macron (25%).
Dans le cas d’une qualification au second tour, celle qui se présente comme « la seule à pouvoir battre Macron » devrait s’incliner avec 48% des suffrages.

Dans ce sondage, le Président sortant est donné vainqueur dans tous les cas de figue. Autre renseignement important que nous apporte ce sondage : seuls 4 candidats passent la barre des 10%. Mais tous ces chiffres pourraient être fortement remis en question si Eric Zemmour n’obtenait pas ses parrainages. Vers qui se ferait le report de voix ?

N’oublions pas que cela reste un sondage, une prise de « température » à un Instant T et qu’il faudra surveiller la tendance globale sur plusieurs enquêtes pour voir si la tendance est réelle ou pas.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneCultureMusique

Elektric Park 2024 : le festival électro à ne pas manquer !

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux