Une Marianne voilée, une overdose de Roms, l’invasion des naturalisés… C’est le fond de commerce de « Valeurs Actuelles », qui n’hésite pas à mettre à sa « une », des images choquantes et dégradantes.
Le « magazine de la droite qui s’assume », a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux en divulguant la couverture du numéro d’aujourd’hui. On y voit une Marianne dont le visage est couvert par un voile intégrale, avec comme titre « Naturalisés. L’invasion qu’on cache ». En août dernier, c’est la une sur les Roms qui avait fait scandale ; représentant une caravane barrée, titrée « L’overdose ».
Dépôt de plainte pour incitation à la haine raciale
L’Union des étudiantes juifs de France (UEJF) a annoncé mercredi son intention de porter plainte contre Yves de Kerdrel, directeur de la publication, pour incitation à la haine raciale.
Pour Jonathan Hayoun, président de l’UEJF :
« Il est inacceptable que, demain, dans n’importe quel kiosque, l’achat d’un magazine avec une ‘une’ raciste soit banalisé. (…) Il devient urgent de mettre un coup d’arrêt à cette banalisation du racisme à l’égard des musulmans. »
« Qui aurait imaginé il y a encore quelques années qu’en 2013 un journal à grand tirage [plus de 90 000 exemplaires] se permette une couverture aussi haineuse ? »
Une généralisation de unes provocatrices ?
Depuis la nouvelle formule du magazine, les couvertures sont toutes plus originales les unes que les autres. Les sujets qui reviennent le plus souvent : la révolution des français, la manif pour tous bâillonée, François Hollande et son gouvernement sont des incapables, le danger de l’Islam, de l’immigration, des Roms, la « droitophobie »…
Le porte parole du PS, David Assouline dénonce des « Valeurs poubelle », pour cet hebdomadaire qui n’a pas fini de faire du bruit.
Crédit photo : Twitter/Valeurs Actuelles