À la uneCultureNon classéPop & Geek

Valkyria Chronicles 4, froid comme l’acier, chaud comme la braise

valkyriachronicles401

Après dix ans d’existence et d’errements, la licence Valkyria Chronicles revient enfin avec un quatrième épisode. Repartant sur des bases saines, est-ce que ce nouvel opus est celui de la capitulation ou de la victoire ?

Dur de revenir sur la série Valkyria Chronicles pour SEGA. Il faut dire que malgré sa faible visibilité, la licence en a vu des vertes et des pas mûres. Faisant parti des meilleurs espoirs de la PS3 en 2008, Valkyria Chronicles a su proposer un système de jeu intelligent à mi-chemin entre la stratégie et le third person shooter. Malgré un accueil critique positif, le titre n’a pas rencontré le succès commercial escompté rapatriant la licence vers la PSP. Après deux épisodes oubliables et une tentative de spin-off discutable, Valkyria Chronicles 4 propose ici un véritable retour aux sources.

Valkyria Chronicles 4 02

La Seconde Guerre d’Europe fait rage. Alors que l’Empire domine le conflit, la Fédération, décidée à en finir une bonne fois pour toute, lance l’opération Croix du Nord. Claude Wallace, fin stratège et chef de l’escouade E, se lance dans une course désespérée vers la capitale impériale. Objectif : lancer une ultime offensive qui mettrait fin à la guerre. La tâche sera délicate d’autant qu’elle s’effectuera en territoire ennemi où la neige et le froid sont les ennemis les plus redoutables.

Aux armes citoyens, formez vos points d’action !

Rappelons brièvement le principe de Valkyria Chronicles. Vous effectuez des missions donnant lieu à des batailles au tour par tour. Vous contrôlez un groupe d’unités sur une map où chacun est doté d’une spécialité selon sa classe. A chaque tour, vous êtes attribué un certain nombre de points d’action. Moyennant un de ces points, vous pouvez déplacer votre unité et effectuer une attaque. Dans ces phases là, le jeu passe alors en vue TPS et si la jauge d’endurance de votre unité est vide, vous ne pouvez plus bouger. Si vous atteignez l’objectif de la mission vous remportez la partie.

Valkyria Chronicles 4 03

Reprenant le moteur du premier jeu sorti il y a 10 ans, ce Valkyria Chronicles 4 ne dépaysera pas les joueurs habitués à ses mécaniques. On retrouve donc ce savant mélange entre stratégie et action qui avait fait ses preuves à l’époque. Le jeu ajoute même une nouvelle classe d’unité : le grenadier. Peu résistante, elle peut effectuer des tirs de canon en cloche permettant d’attaquer sur de très longues distances sans se soucier des obstacles présents sur la voie. Un bon ajout qui satisfaira surtout les joueurs prudents. Le jeu rajoute également quelques features appréciables comme la possibilité pour un leader d’être accompagné par deux unités durant ses déplacements ou encore pour les unités abattues d’effectuer une dernière action avant de tomber au combat.

De retour comme en 39

Cependant, si le système de jeu garde les qualités de son prédécesseur, il en hérite aussi des défauts. Ainsi, on regrettera que le facteur chance est toujours beaucoup trop présent. On vous met au défi de garder votre calme quand vous loupez un tir à deux mètres de distance de votre cible. A cela viennent s’ajouter le déclenchement de scripts scénaristiques imprévisibles venant renverser la situation obligeant parfois à recommencer une mission depuis le début.

Valkyria cchronicles 4 05

Notons d’ailleurs que la difficulté enfantine des premiers chapitres se révèle être de courte durée. Le jeu propose ainsi un challenge bien relevé qui mettra vos nerfs à rude épreuve le temps de 18 chapitres denses et pas mal de batailles annexes. Les six derniers chapitres auront de quoi vous donner des envies de fracassage de manette. Globalement, le level design s’en tire quand même admirablement avec des maps plus grandes et verticales que dans le premier épisode. Le jeu a toujours ce don de placer l’unité ennemie lourdingue au bon endroit, ce qui vous donnera du fil à retordre.

Full Metal Ça Gèle

Bien que le premier épisode de la série s’inspirait déjà de la Seconde Guerre Mondiale, son cadre restait neutre. Valkyria Chronicles 4 nous plonge ici dans la neige glaciale d’une nation fictive inspirée de la Russie. L’écriture du jeu a beau ne pas être des plus fines, elle nous fait vivre l’enfer de la guerre et du froid avec brio. Les munitions qui manquent, les températures qui chutent, les rations qui s’épuisent, la faim qui s’installe, le moral des troupes qui faiblit… Malgré le nombre de cutscenes plus faible, le jeu réussit à être plus immersif et à nous attacher à nos unités disposant chacun de sa propre histoire.

Valkyria Chronicles 4 04

Une traduction française correcte dans l’ensemble malgré des coquilles

Techniquement, le jeu se révèle plutôt plaisant. Testé sur Switch, il affiche un solide 30 FPS constant. Malgré des décors pas toujours très fins, le style canvas hérité du premier épisode fonctionne toujours bien malgré son ancienneté et cache efficacement les tares. Gros bémol sur les musiques qui sont assez oubliables et trop dans le ton du premier épisode. Plus globalement, on reprochera un rendu trop similaire au premier jeu que ce soit dans les interfaces ou les bruitages. Ce ne sont pas non plus les bugs de caméra et de collision qui enjoliveront le tableau malheureusement.

Retour gagnant pour Valkyria Chronicles ! Apportant la dose de nouvelles mécaniques et de challenge, cet épisode est le retour tant attendu pour les fans de la première heure et la porte d’entrée idéale pour les néophytes. Profitant de la place vacante laissée aux tactical RPG en ce dernier semestre, le jeu retiendra les soldats les plus endurcis plus d’une cinquantaine d’heures mettant leurs méninges et leurs nerfs à rude épreuve. Néanmoins, ne soyons pas dupes. Si la licence veut persister, il faudra qu’elle se détache de l’ombre du premier épisode dont elle embarque encore les défauts. La bataille est gagnée mais la guerre n’est pas encore finie.

Valkyria Chronicles 4 06

Valkyria Chronicles 4 est développé et édité par SEGA. Le jeu est sorti sur PC, PS4, XBox One et Nintendo Switch le 25 septembre 2018.

Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux