Hier soir, le porte parole du gouvernement, Gabriel Attal, a évoqué le fait que le pass vaccinal pourrait être levé à la fin du mois de mars grâce à l’amélioration des conditions sanitaires.
Si le pass vaccinal devait disparaître en juillet 2022, il pourrait quitter nos vie plus rapidement que prévu comme l’a laissé pensé Gabriel Attal après le conseil des ministres de ce mercredi 9 février. En effet, celui-ci a d’abord souligné les améliorations sanitaires que le pays vivait. Après avoir passé le pic de cette vague, les contaminations baissent et les admissions aussi, lentement mais sûrement.
Le 20 janvier, le premier ministre Jean Castex avait annoncé que les restrictions sanitaires allaient être levées progressivement. La première étape était le 2 février, date à laquelle les jauges dans les lieux en intérieur et en extérieurs étaient levées. De plus l’obligation d’être en télétravail au moins 3 jours par semaine a pris fin. Les prochaines dates seront le 16 février et au début mars, nous vous laissons (re)découvrir les prochains allègements des restrictions dans cet article.
C’est donc dans cette continuité que le pass vaccinal pourrait être levé d’ici fin mars-début avril. C’est ce que Gabriel Attal a laissé entendre en évoquant les propos du professeur Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. Le porte parole du gouvernement a également évoqué la lassitude des français quant au virus et aux différentes vagues et espère ainsi voir une fin de l’épidémie prochaine.
Pour rappel, cette levée du pass vaccinal arriverait alors quelques semaines avant les élections présidentielles. Si le président Emmanuel Macron n’a toujours pas officialisé sa candidature, certains y voient pour autant une manœuvre politique.