À la uneActualitéInternational

Vers une livraison d’armes à l’Ukraine ?

Alors que les séparatistes pro-russes intensifient leurs attaques dans l’est de l’Ukraine, la question d’une aide militaire à l’armée régulière ukrainienne fait de plus en plus débat dans le camp occidental.

Si la Russie fournit des armes, voire des hommes, aux rebelles pro-russes, pourquoi les Etats-Unis et l’Europe ne feraient pas de même avec l’armée ukrainienne ? Depuis le début du conflit civil, en avril 2014, les séparatistes reçoivent une aide militaire, logistique et humaine de la part de Moscou, ce qui leur permet de tenir tête à l’armée régulière. Mieux que ça, ils gagnent du terrain depuis le mois de janvier face à l’armée ukrainienne qui est en train de perdre le rapport de force car moins bien équipée, tant en qualité qu’en quantité.

Alors, le débat de faut-il aider militairement l’Ukraine resurgit. Lundi 2 janvier, le New-York Times révélait la teneur d’un rapport élaboré par d’anciens hauts fonctionnaires de l’administration américaine. Selon le quotidien, ces ex-responsables clairement la fourniture d’armes défensives à Kiev. Le journal précise également que Barack Obama examinerait cette option bien qu’il y soit opposé. Les auteurs du rapport envisageraient une livraison de radars, de drones, de véhicules blindés ou encore de missiles anti-chars.

Les européens pas très chauds

L’Union européenne (UE), elle, a toujours préféré les sanctions aux armes. Elle a d’ailleurs communiqué en ce sens, jeudi 29 février, en annonçant la prolongation pour six mois des sanctions déjà en vigueur envers la Russie. Angela Merkel a réagit, lundi, en insistant sur le fait que « l’Allemagne ne soutiendra pas l’Ukraine aves des armes« , alors que la France se limite à des fournitures de gilets-pare-balles, médicaments, etc. La Lituanie et la Pologne, anciennement sous occupation soviétique, semblent plus enclin à aider l’Ukraine mais la décision se fera à 28.

L’Ukraine préfère l’argent aux armes

En fait, ce qui semble être l’argument allant le plus à l’encontre d’une livraison d’armes est que l’Ukraine elle-même ne la désire pas tant. Dans une interview au journal Le Monde, le 21 janvier, le président ukrainien, Petro Porochenko se disait plus favorable à une aide financière. En effet, en plus de devoir faire face « à la plus grosse armée du continent » qu’est la Russie – ce qui légitime la solution diplomatique -, l’Ukraine est au bord de la faillite économique.

La livraison d’armes défensives à l’Ukraine est donc bien incertaine au moins à court ou moyen terme. En attendant, les sanctions infligées à la Russie ont un effet sur son économie mais elle ne dissuadent pas pour autant Vladimir Poutine dans son entreprise militaire en Ukraine.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéOrientation

La première édition des Your Future Awards au Parc des Princes !

À la uneSéries Tv

CreaTVTy 2024 : quelles sont les 5 visages de cette première édition ?

À la uneFranceSociété

Pourquoi autant de violence en Martinique ?

ActualitéEnvironnementFrance

Intempéries : comment sont décrétées les alertes météo ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux