EquitationSport

Victoire Française dans le Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux

Ce dimanche vient de se clôturer la 43ème édition du Jumping International de Bordeaux. Parmi les épreuves, la très attendue épreuve de qualification Coupe du Monde. Cette année, c’est Julien Épaillard qui s’est démarqué par un barrage sans fausse note.

Vendredi : Grand Prix Bordeaux Events

Le Français Nicolas Deseuzes en selle sur Razzia Des Sables s’empare de la victoire de la première épreuve de saut d’obstacles 5* du week-end. Il est suivi de l’Allemand Michael Jung (fischerDaily Impressed) et de l’Irlandais Denis Lynch (Ho Go Van de Padenborre).
On retrouve deux autres tricolores dans le top 10 :  Julien Gonin (Une Étoile Landaise) est 6ème et  Timothée Anciaume (Australia) est 7ème.

Vendredi soir s’est également déroulé le très apprécié Devoucoux Indoor Derby. Cette épreuve au format derby cross est un enchainement d’obstacles fixes et mobiles. Sa particularité : il se déroule en intérieur et est d’autant plus impressionnant. Les Français démarrent la compétition en beauté : on en retrouve 2 sur le podium. La 1ère place est remportée par Karim Florent Laghouag (Punch de l’Esques), bien devant Donatien Schauly Adj (Quinoa Polka Mili). La dernière marche du podium revient au Néerlandais Tim Lips (Vakarlos).

Samedi : Grand Prix Coupe du Monde de Jumping & Grand Prix Poney

Julien Épaillard & Quatrin de la Roque LM – photo : © Scoopdyga


Julien Épaillard
s’impose pour la toute première fois dans une étape Coupe du Monde, accompagné de Quatrin de la Roque LM, il termine son barrage 2 secondes (35’’92) avant le Néerlandais Leopold van Asten (VDL Groep Zidane N.O.P.). On retrouve l’Allemand Guido Klatte à la 3ème place (Qinghai).

Aldrick Cheronnet termine 6ème avec Tanael des Bonnes et Julien Gonin se classe 10ème avec et Soleil de Cornu CH. Mais pour les autres Français engagés, cette épreuve s’avère plus difficile et se retrouvent bien plus loin dans le classement.

Léo Pol Pozzo & Shamrock du Gite – photo : ©Sportfot-CEB

 

Du côté de la Tournée des As Poneys, Bordeaux est également une date phare du calendrier. Choisis par le sélectionneur Olivier Bost, les 13 meilleurs cavaliers du circuit ont couru le Grand Prix Poney Excellence de saut d’obstacles (135cm). Léo Pol Pozzo remporte le Grand Prix avec Shamrock du Gite. En 2ème, Marine Lebas et Animo II. En 3ème Rose de Balanda avec Tricky Choice du Pena.

Pieter Devos & Apart – photo : ©Sportfot-CEB

Dimanche : Grand Prix Land Rover

À l’issue de ce Grand Prix, seuls 12 cavaliers ont participé au barrage. Le week-end de compétition se clôt sur la belle victoire du Belge Pieter Devos et Apart. Le jeune prodige Bertram Allen prend la 2ème place avec Izzy By Picobello et Ludger Beerbaum prend la 3ème place avec son fidèle Chaman. Pénélope Leprevost se classe 4ème avec Ratina d’la Rousserie. Plus loin, on retrouve Simon Delestre et Chadino à la 9ème place, Jérôme Hurel et Urano à la 13ème place, Kevin Staut et Elky van het Indihof HDC à la 18ème place juste devant Thimothée Anciaume et Kiamon.

On peut retenir un bilan plutôt mitigé à Bordeaux pour nos cavaliers Français bien que l’on se réjouisse de la victoire de Julien Épaillard, un bel accomplissement sportif et personnel.

Rendez-vous l’année prochaine, même endroit, les 1-2-3-4 février 2018 !

Related posts
À la uneActualitéFranceSport

Équitation : « Les 5 Etoiles de Pau » confirmé du 21 au 25 octobre

À la uneActualitéSportTennis

Tennis : Les doutes de Rafael Nadal avant Roland Garros

À la uneFootSport

Luis Henrique: La pépite attendue par l'OM

À la uneActualitéFranceSport

Les 5 plus grandes affaires de dopage dans le cyclisme

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux