Au large des côtes californiennes, deux plongeurs, qui filmaient les fonds marins, ont échappé de peu à une visite du gosier de deux baleines à bosses. Les gigantesques cétacés, remontés à la surface en quête de nourriture, étaient à quelques mètres de gober un repas bien inhabituel.
Pinocchio peut se rassurer, il est toujours le seul à connaître la composition des entrailles d’une baleine. Mais Shawn Stambak et Francis Antigua, deux plongeurs américains, ont bien failli expérimenter la chose, alors qu’ils exploraient les profondeurs de l’océan Pacifique, au large de Morro Bay (Californie).
La vidéo, postée par Shawn Stambak lui-même, est un gage de sensations fortes. Les deux hommes, restés prêt de leur bateau, filment sous l’eau, lorsqu’un banc de poisson, très agité, passe au milieu d’eux. Un repas idéal pour deux baleines à bosses passant par là. Les mammifères géants surgissent alors en ouvrant leurs immenses mâchoires, pour piéger le plus de poissons possible. Tout près de l’action, les plongeurs manquent de peu d’être les acteurs principaux d’un mauvais scénario. Et ils s’en souviendront.
Un danger relatif
Si les deux hommes ont eu une peur bleue toute légitime, ils ne courraient heureusement pas un énorme risque. En effet, contrairement à son voisin requin, la baleine ne prête guère intérêt à la chair humaine. Elle ne chasse que le krill et les petits poissons, qu’elle étourdit en frappant l’eau avec ses nageoires. Mais le cétacé, qui peut atteindre une taille de 15m et peser jusqu’à 40 tonnes, reste un animal très impressionnant. Et, s’il aurait très probablement recraché les plongeurs en cas de gobage inopiné, nul doute que ceux-ci se passeront volontiers de l’expérience.