La 71e cérémonie des Golden Globes Awards s’est tenue hier à Hollywood. Qui sont les grands gagnants ? Quels sont les évènements marquants de la soirée ?
En raflant trois récompenses, le thriller de David Russell ‘Amercain Bluff’, s’est imposé dimanche comme le grand vainqueur des 71e Golden Globes. Le film, a remporté le trophée de la meilleure comédie et a été distingué par l’intermédiaire de ses deux actrices principales : Jennifer Lawrence pour le second rôle et Amy Adams dans la catégorie actrice de comédie. Jennifer Lawrence s’était déjà fait remarquer en recevant le globe de la meilleure actrice de comédie pour ‘Happiness Therapy’ en 2013.
Malgré sept nominations ’12 years a slave’, le film le plus attendu de la soirée qui a été produit par Brad Pitt (Absent de la soirée), n’a pas connu le succès escompté : il a sauvé l’honneur en recevant son unique trophée de meilleur drame.
Sans surprise, Leonardo DiCaprio a de son côté remporté le Golden Globe du meilleur acteur pour la comédie qui cartonne partout dans le monde : ‘Le Loup de Wall street’.
Cate Blanchett triomphe dans le film de Woody Allen ‘Blue Jasmine’ et remporte le golden de la meilleure actrice. Elle avait déjà obtenu le même Golden Globe en 2008 dans le film « I’m not there’.
Les chances françaises se sont envolées avec La vie d’Adèle, le film d’Abdellatif Kechiche, qui n’est pas parvenu à s’imposer face à La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino pour le trophée du meilleur film étranger.
La gaffe de la soirée !
La chaîne E! Entertainment qui assurait la retransmission de la cérémonie des 71e Golden Globes s’est excusé ce lundi janvier après avoir commis une maladresse en voulant faire un peu d’humour. Alors que les stars déambulaient encore sur le tapis rouge, un panneau (Liner) est apparu avec la mention: « fun fact » (fait rigolo) rappelant la maladie de Parkinson de l’acteur américain. Dans un communiqué, la chaîne s’est excusé : « Nous comprenons la nature sérieuse de cette maladie et nous présentons nos excuses sincères. »
Enorme fail de « Fun Fact » pendant les Golden Globes pic.twitter.com/A4URc6QSEy
— Mathieu Géniole (@mathieuge) 13 Janvier 2014
Plus tard dans la soirée l’actrice Elisabeth Moss a adressé un discret doigt d’honneur devant la caméra, ce qui est très mal vu aux USA. Après ce genre de gestes, les chaînes reçoivent un torrent de messages de téléspectateurs américains indignés…
Voici le palmarès complet de la soirée :
Meilleur acteur dans un second rôle : Jared Leto dans Dallas Buyers Club
Meilleure actrice dans un second rôle : Jennifer Lawrence dans American Bluff
Meilleur réalisateur : Alfonso Cuarón pour Gravity
Meilleur scénario : Spike Jonze pour Her
Meilleure musique : Alex Ebert pour All Is Lost
Meilleure chanson : Ordinary Love dans Mandela : Un long chemin vers la liberté
Meilleur film d’animation : La Reine des neiges
Meilleur film en langue étrangère : La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino
Meilleur film dramatique : 12 Years A Slave (Steve McQueen)
Meilleure comédie ou comédie musicale : American Bluff (David O. Russell)
Meilleur actrice dans un drame : Cate Blanchett dans Blue Jasmine
Meilleur acteur dans un drame : Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club
Meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale : Amy Adams dansAmerican Bluff
Meilleure acteur dans une comédie ou comédie musicale : Leonardo DiCaprio dansLe Loup de Wall Street
Alexandre Legrix