À la uneActualitéInsoliteReportages

Visite du Paris insolite

En période de vacances, si vous voulez éviter les coins à touristes tout en découvrant les petits trésors cachés de la capitale, cet article est fait pour vous.

Paris animal. Paris festival. Paris amical. Paris fringale. Mais surtout, Paris original. Pour vous, Radio VL est allé dans les ruelles sombres de la ville lumière à la rencontre de petites pépites qui se méritent.

La Fontaine Stravinsky

Le centre Pompidou, le musée « toujours en travaux », regorge de multiples secrets. Caché sur sa droite, La fontaine Stravinsky rassemble statues originales et touristes essoufflés. Venez vous détendre quelques minutes en vous posant autour de ce bassin architectural de 580 m² qui allie art et tranquillité de manière surprenante. 16 œuvres colorées, réalisées en 1983 par de Jean Tinguely et Niki de St Phalle, qui invitent le visiteur à laisser vagabonder son imagination. Une bouche, un cœur, des machineries… qui annoncent, par leur singularité, la diversité des œuvres exposées au centre Pompidou.

Visiter le Paris insolite

La Fontaine Stravinsky : un bassin rempli d’œuvres d’art atypiques.

Le Café des chats

Depuis septembre 2013, un bar d’un nouveau genre a vu le jour dans le quartier environnant de Beaubourg. Un lieu calme et apaisant qui enchantera les amoureux… de chats. En dégustant une tasse de thé, une part de fraisier, un muffin au Nutella ou une immense salade composée, les visiteurs apprécieront de jouer avec les félins qui déambulent entre les tables et se frottent à leurs jambes. Affectueux et adorables, il peut même arriver qu’ils montent sur vos genoux pour se blottir et s’endormir en ronronnant. Dans un monde stressé, pressé et oppressant, le Café des chats est un endroit tout simplement reposant où on ne voit (pour une fois) pas passer les heures.

Le café des chats
16 rue Michel Le Comte, 75003 Paris
Tél. : 09 73 53 35 81
Ouvert tous les jours de 12h à 22h
Visite du Paris insolite

Rosa et Lovely, deux amours à retrouver au Café des chats.

caf___des_chats_8873

Le Café des chats à Paris, inspiré d’un concept japonais : le Neko Bar.

Le Festival Fnac Live… et son brumisateur

A quelques pas, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, se tient depuis jeudi et jusqu’à dimanche le Festival Fnac Live. Un concert géant et gratuit qui permet d’écouter des artistes de renom comme -M-, Julien Doré, La femme ou encore Gaëtan Roussel. De 17h à minuit, ceux-ci se succèderont sur scène. Mais le bon plan est aussi d’assister aux répétitions, où il y a certes moins d’ambiance mais aussi moins de monde. Qui plus est, face à la scène, un brumisateur géant a été installé. De quoi se rafraîchir et s’amuser en temps de fortes chaleurs estivales.

Visite du Paris insolite

Le brumisateur sur le Parvis de l’Hôtel de Ville : une belle idée contre la canicule.

IMG_0302

Le Festival Fnac Live aux moments des répétitions des groupes : le bon plan.

 

La Yogurt Factory

« Quand il fait trop chaud, il y a la facto ! ». Voici la devise des gourmand(e)s en quête de fraicheur et qui se retrouvent donc tous au numéro 3 de la rue St Merri, à la Yogurt Factory. Accueillis par de jeunes serveur(e)s en salopettes rouges, les amateurs de mets fin et délicats raviront leurs papilles avec trois tailles de pots de yahout glacé. Qu’ils agrémenteront à leur guise avec des fruits (framboise, mangue, kiwi, myrtille, banane…), des friandises (bonbons Schtroumf, Kinder Bueno, Smarties…) et du coulis. Idéal pour se faire plaisir à 0% de calories et seulement 6€ : la Yogurt Factory est une adresse à inscrire de suite dans son carnet d’adresses !

La Yogurt Factory
3 rue St Merri, 75004 Paris
Tél. : 0980513573
Ouvert tous les jours de 12h à minuit
mg_9147-light

La Yogurt Factory et son décor un peu fifties.

Ne regardez pas trop longtemps cette image, vous pourriez vous faire du mal...

Ne regardez pas trop longtemps cette image, vous pourriez vous faire du mal…

La rue Crémieux

Située entre Bastille et Gare de Lyon, la rue Crémieux est un petit havre de paix exclusivement réservé aux piétons. On tombe dessus comme on découvre un passage secret : au hasard, au milieu du tumulte parisien. Et on y découvre les façades colorées de petites maisonnettes qui ferait presque penser à Stockholm. La preuve qu’on n’a pas toujours besoin de se payer un billet d’avion pour voyager…

IMG_0330

La rue Crémieux, un bijou discret devant lequel beaucoup passent sans le voir.

IMG_0329

IMG_0324 IMG_0327
IMG_0332 IMG_0338

IMG_0340 IMG_0343

La Promenade Plantée

Bâtie en hauteur sur un viaduc, la Promenade plantée est un espace vert qui suit le tracé de l’ancienne voie ferroviaire de la ligne de Vincennes. Longue de 4,7 km, cette ballade relie Bastille, au niveau du viaduc des Arts, jusqu’au boulevard périphérique, au niveau de la porte Montempoivre. A une dizaine de mètres au-dessus du sol, la Promenade plantée est une petite bouffée d’air frais, en plein Paris, de 3,7 hectares. Un lieu original et inattendu à découvrir absolument.

IMG_0347

Le viaduc sur lequel se cache la Promenade Plantée.

IMG_0349

La Promenade Plantée fait le bonheur des joggers… et des marcheurs en quête de déconnexion naturelle.

IMG_0351 IMG_0353

Le demi-cercle de la rue Hallé

Rue Hallé, dans le quatorzième arrondissement de Paris, un îlot de petites villas surprenantes vous attend. Un demi-cercle, fleuri de huit hôtels particuliers aux architectures toutes différentes, prouvant que Paris peut allier diversité et esthétisme. La rue Hallé, juste à côté de Denfert-Rochereau et à deux pas de Radio VL, est à l’abri de la circulation, du bruit et de la surpopulation. Huit maisons, blotties les unes contre les autres, a observé assis sur un banc dans un calme inhabituel et ressourçant.

La rue Hallé, unique en son genre, mérite vraiment qu'on y aille.

La rue Hallé, unique en son genre, mérite vraiment qu’on y aille.

 

La crêperie La Belle Ronde

Pour finir, si cette longue balade vous a creusé l’appétit, vous comblerez à merveille votre faim rue Daguerre. On connaît le marché et les poissonneries de cette rue piétonne. Mais on sait moins que, derrière une porte cochère des plus banales, se trouve un petit coin de paradis gourmand : La Belle Ronde. Une crêperie dont le chef cuisine des produits frais mais sans gonfler ses prix. En effet, la formule crêpe salée, crêpe sucrée et boisson fraîche, est à seulement 9,80€ le midi. Qui dit mieux pour un menu complet et savoureux ? A déguster de préférence en terrasse, entouré de verdure ou sous l’arbre fleuri de lampions, tel un parasol naturel. Dépaysement total.

La Belle Ronde : une enseigne qui porte bien son nom étant donnée la générosité de ses crêpes.

La Belle Ronde : une enseigne qui porte bien son nom étant donnée la générosité de ses crêpes.

A présent, vous savez quoi faire en cette fin de semaine !

Licia, Clotilde Gaillard, Manon Labat, Guillaume Poingt

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFrance

Les dates clés de l'instauration des congés payés en France

À la uneCinémaPop & Geek

Qui est Kang le Conquérant, le prochain grand méchant du MCU ?

À la uneCinéma

Disparition à 75 ans du réalisateur de 37º2 le matin, Jean-Jacques Beineix

À la uneInsolite

10 records du monde totalement délirants

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux