À la uneActualitéSorties

Visite d’un marché de Noël “éthique solidaire et responsable”

Voilà un marché de Noël dans l’ère du temps. Ce mercredi 13 décembre était inauguré le premier marché de Noël responsable, situé dans la Maison des économies solidaires et innovantes des quais de Seine à Paris. L’occasion pour VL de vous faire découvrir cet événement souhaitant donner “une tournure authentique, éthique et solidaire aux fêtes de Noël”.

Un marché de Noël d’un nouveau genre

Jour de pluie à Paris en ce mercredi 13 décembre, date de lancement. Toutefois, cela n’a pas empêché les nombreux visiteurs courageux venus découvrir ce nouveau marché de Noël “éthique, solidaire et responsable”.

Pendant cinq jours, les visiteurs ont l’occasion se promener dans le pavillon des Canaux, un espace qui rassemble l’écosystème solidaire et innovant parisien. Ce lieu, dédié “à tous ceux qui veulent mettre le respect de l’environnement au cœur de leur projet”, a pour vocation d’être “la vitrine internationale et parisienne des initiatives prônant un autre développement économique”. Pour sa première édition, l’événement est organisé par Rock my Bergamote, en collaboration avec la Mairie de Paris. Yes We Green et Dream’Act, deux plate-formes imaginées pour soutenir les acteurs de la “Green Culture” sont également de la partie.

À lire aussi : Top 5 des plus beaux marchés de Noël à visiter en Europe

En parcourant la demeure, vous trouverez les créations de 15 producteurs engagés dans le respect de l’environnement. Des stands où vous pourrez acheter des jouets responsables, de la cosmétique bio-éthique ou encore de la nourriture végétalienne. Tel est le cas de “L’Instant Créole”, un petit producteur de mets antillais. Ses produits sont réalisés à partir de farine bio en circuit court. “Tout est végan”, plastronne sa créatrice.

Gâteaux vegans cuisinés par l’Instant Créole

 

Bijoux réalisés par Hindbag à partir d’argent recyclé

 

Ateliers et conférences

Mais l’événement va au-delà du simple marché de Noël. Le lieu propose en effet aux visiteurs de participer gratuitement à des ateliers DIY (do it yourself). L’occasion de réaliser des couronnes de Noël en tissu, des boules de neige avec des jouets recyclés, des guirlandes en cuir récupéré et pleins d’autres décorations.

Au total, quatre conférences sur les thèmes de l’engagement citoyen, la mode éthique, l’obsolescence programmée et la finance responsable sont également proposées par les acteurs de l’économie solidaire.

Vous avez jusqu’à dimanche, 20 heures, pour trouver des idées de cadeaux originales et durables.

Pour vous y rendre :
Marché de Noël à la Maison des Canaux
Du 13 au 17 décembre (10h-20h le samedi, 10h-18h le dimanche)
6, quai de la Seine (19e), Métro Stalingrad

Related posts
À la uneFrancePolitique

Nicolas Sarkozy condamné à 3 ans de prison dont 1 an ferme

À la uneCinéma

Un reboot de Superman en préparation

À la uneBrèvesFranceSanté

Couvre-feu : Emmanuel Macron demande aux Français de « tenir encore 4 à 6 semaines »

À la uneSéries Tv

La traque : "Va te faire voir" répond Yves Rénier au fils de Fourniret

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux