Les chiffres du ministère de l’Intérieur ont indiqué une baisse du nombre de véhicules incendiés dans la nuit du réveillon. Un chiffre qui a également diminué au niveau des interpellations, 322 à l’occasion du nouvel an 2014 contre 308 cette année.
Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Intérieur a tenu à se féliciter de la baisse du nombre de voitures brûlées : « les festivités et rassemblements de la Saint-Sylvestre ont été marqués par une baisse sensible du nombre de véhicules brûlés puisque ces faits sont en recul de 12 % par rapport à l’an passé ».
#SaintSylvestre baisse sensible du nombre de véhicules brûlés : 940 véhicules incendiés, contre 1067 l’an passé. pic.twitter.com/gM9qCFS2YT
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 1 Janvier 2015
Une mobilisation renforcée
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’était montré particulièrement vigilant devant une attaque terroriste. La mobilisation des forces de l’ordre était conséquente, près de 95.000 policiers, gendarmes, militaires ou encore pompiers étaient de service en ce réveillon pour assurer la sécurité. Un chiffre en hausse puisque l’année dernière, il y avait moins de forces de l’ordre (53.000 contre 55.000 cette année) ainsi que de sapeurs-pompiers (36.000 contre 38.000). On estime Place Beauvau, que cette mobilisation « active et dissuasive a permis de prévenir la survenue d’incidents majeurs dans notre pays, hormis à Paris où une rixe a provoqué le décès d’un jeune homme ». Bernard Cazeneuve a tenu à remercier « chaleureusement l’ensemble du personnel « de son ministère » qui, sur le terrain a garanti l’ordre public et porté assistance à nos concitoyens ».
.@BCazeneuve remercie l’ensemble des forces de sécurité mobilisées pr la #SaintSylvestre cc @PNationale @Gendarmerie pic.twitter.com/sPUyuS3yXI
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 1 Janvier 2015
Un réveillon tragique à Arras
Si le ministère de l’Intérieur s’est montré satisfait de la diminution des incidents, un terrible drame est survenu dans le Pas-de-Calais. A Sainte-Catherine près d’Arras, un infirmier âgé d’une trentaine d’années s’est suicidé après avoir tué trois personnes dont son ex-compagne. Une séparation houleuse aurait motivé le geste de l’homme selon les premiers éléments de l’enquête. Ce dernier avait déjà été condamné à quatre mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pour violences conjugales sur une autre femme.