Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, dévoile aujourd’hui dans le Parisien une série de mesures gouvernementales visant à lutter d’avantage contre les vols de voitures.
C’est un dossier conséquent auquel s’attaque désormais le gouvernement Hollande. Le vol de voiture, qui représente, selon le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, « 24% des atteintes aux biens » en France, force l’appareil étatique à « agir ». Ces larcins devraient ainsi subir un coup d’arrêt dans le cadre d’un plan de lutte prochainement dévoilé et dont certaines mesures ont déjà filtré.
Agir contre un fléau grandissant
Après 12 ans de baisses consécutives, les larcins concernant le matériel automobile ont de nouveau augmenté en 2013, atteignant 550 000 vols de voitures ou de pièces détachées. Ces délits, réalisés, selon Bernard Cazeneuve, par des « personnes isolées cherchant un profit rapide ou d’équipes plus structurées, nationales ou étrangères », ne trouvent une résolution que dans 41% des cas, toujours selon le ministre de l’intérieur. Une situation qui fait d’ailleurs de la revente une des principales cibles du plan ministériel. Et si les véhicules en eux-mêmes sont bien évidemment très prisés, les accessoires automobiles sont aussi recherchés des voleurs de voitures, le nombre de larcins les concernant étant en augmentation continue depuis 5 ans.
Evoqué ce lundi par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, le plan comprendra une dizaine de mesures abordant différents aspects du vol de voiture, de l’acte en lui-même à la revente. Seront ainsi perfectionnés la traçabilité des pièces et véhicules, mais aussi les contrôles d’identification visant à repérer les voitures volées.
Bien que toutes les mesures n’aient pas encore été divulguées, Bernard Cazeneuve a ce matin donné plusieurs pistes quant aux améliorations prochainement mises en place.
Un marquage systématique de certains véhicules
Une des mesures phares du plan ministériel prévoit un numéro de série obligatoire. Les engins de chantiers ou agricoles devront désormais être marqués par les constructeurs. Car jusqu’à présent, c’est cette absence de marquage qui permettait notamment un passage facile des véhicules volés aux frontières.
Une généralisation des vérifications de plaques
Selon le ministre de l’intérieur, une autre mesure prévoit l’usage plus fréquent du dispositif LAPI, où Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation. Déjà installé sur plusieurs véhicules de police, il permet de déterminer en une seconde si un véhicule a été dérobé.
Surveiller d’avantage la vente de pièces détachées
Apparu en 2010, le vol de pots catalytiques a explosé en 2013, passant de 80 à 1280 en un an. Et si cette hausse s’explique par la présence d’or et de platine à l’intérieur du composant, elle attire aujourd’hui l’attention du gouvernement. Celui-ci prévoit notamment une surveillance accrue des enquêteurs vis-à-vis des transactions de pièces détachées sur internet.