ActualitéHigh TechSéries Tv

Vortex VR : on a testé l’expérience de réalité virtuelle de la série

Alors que la série Vortex cartonne sur France 2, un expérience de VR est disponible et une opération a même été menée IRL sur Paris. On y était !

C’est quoi Vortex ? Il y a 27 ans, Ludovic, capitaine de police à Brest, a perdu sa femme Mélanie dans un accident. En revisitant une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, l’inimaginable arrive : une faille spatio-temporelle s’ouvre leur permettant de communiquer, Mélanie en 1998 et Ludo en 2025 ! Mélanie est censée mourir dans 11 jours… Mais si Ludo arrive à la sauver, que deviendront sa femme Parvana et leur fils Sam ?

YouTube video

Devenez enquêteur auprès de Ludovic Béguin, le héros de Vortex et rendez-vous sur la plage via la salle de réalité virtuelle dans laquelle vous pénétrez afin de capter les indices et découvrir l’identité du corps retrouvé. Disponible via les casques de réalité virtuelle, l’expérience Vortex VR s’est installé durant deux jours au Forum des Halles à Paris. Invité à la tester, nous nous y rendons et, équipé d’un casque, les consignes sont données pour collecter les indices via des manettes de jeu.
L’immersion se fait par le biais de la salle de VR de la série où l’on retrouve Ludovic. Tomer Sisley s’est prêté au jeu de la motion capture et vous secondera dans cette enquête, (tandis que les autrices de la série ont participé à l’écriture de cette expérience). L’interaction est parfaite, le rendu assez réussi !

Puis le moment le plus réussi de l’expérience reste le moment de bascule entre la salle de VR et la plage de la série en VR. On a réellement l’impression d’être au cœur de la série, le résultat est bluffant, le rendu impeccable. Puis, on est plongé dans le jeu et il faudra un peu plus de prise en main du jeu pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer que pour les gamers confirmés. Vous devrez donc capter les indices trouvés sur la plage et sélectionner les bons pour vous permettre de déterminer pourquoi la victime était la plage, puis son identité. Si vous serez aidés si vous avez vu la série, sachez que le plaisir sera intact pour le spectateur débutant. Pour éviter tout spoil, nous vous conseillons de profiter l’expérience après l’épisode 1. C’est un prolongement parfait de l’expérience de visionnage de la série.

« Le réalisme des décors de l’escape game a été permis par une cartographie précise des 2 hectares de la plage de Corsen, en Bretagne, réalisée par Fix Studio grâce à des drones. Puis, ces éléments ont été modélisés en 3D pour la série et adaptés par l’agence Chipo y Juan pour intégrer le jeu en réalité virtuelle »

Communiqué presse

Vous n’aurez pas à découvrir l’identité de l’assassin, pas de spoil donc quant à la fin de la série. L’expérience se termine à l’apparition de Mélanie qui comme dans la série, apparaît d’un coup sur la plage en faisant son jogging.
Comptez de 15 à 20 minutes en moyenne pour parcourir le jeu (avant que la marée ne monte et n’emporte les indices), un peu plus si, comme l’auteur de ces lignes, vous avez du mal avec les manettes de jeu. Non sans avoir été chambré au préalable par Agathe Burtin, la technicienne VR du laboratoire de la police, pour votre manque de réactivité et de rapidité dans le jeu. Reste une expérience agréable, fun, très bien réalisée, il est de plus plaisant de voir une chaîne accordée des moyens à de telles expériences immersives.

Télécharger gratuitement l’application pour Meta Quest 2 ici

YouTube video
About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéFaits Divers

Scène de crime : comment se passe l'autopsie d’une victime ?

ActualitéSéries Tv

On revu pour vous ... le premier épisode de Santa Barbara (1984)

ActualitéFranceMédias

Quels sont les animateurs qui ont déjà animé le “Juste Prix” ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... In her car, road trip ukrainien pendant la guerre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux