À la uneFootSport

Quelle sont les accusations que porte l’agente Sonia Souid à Noël Le Graët ?

Le récent témoignage de l’agente sportive Sonia Souid jète un nouveau voile noir sur le président de la FFF, Noël Le Graët

Un comportement déplacé

Seulement quelques jours après des propos désobligeants à l’encontre de la star Zinedine Zidane, Noël Le Graët défraye de nouveau la chronique. En effet dans un entretien accordé à l’Equipe, l’agente sportive réputée Sonia Souid, a confié un comportement plus que déplacé de la part du président. Il lui a fait de nombreuses avances entre 2013 et 2017 : invitations à diner, messages et appels très fréquent etc.. Dans l’interview de BFM TV, elle évoque notamment un rendez vous professionnel où le président l’a convié, en compagnie de la dirigeante sportive Brigitte Henriques, qui ne viendra jamais. A ce moment-là, l’agente a 28 ans et lui 72. C’est autour d’une coupe de champagne que Le Graët lui aurait dit que « s’ils étaient plus proches, ses idées se concrétiseraient ».

Mon président me voit comme deux seins et un cul


Sonia Souid, BFM TV.

Durant cette interview, elle peine à retenir ses larmes : « Je me prends une claque énorme, parce que j’ai mon président de la fédération qui me voit – alors que je me sens compétente, légitime, j’ai réussi à faire des choses – comme deux seins et un cul. J’ai été déçue par mon président. Pour moi, il doit être exemplaire et il ne l’a pas été. » Sonia Souid dénonce sans détours l’objectif du président de la FFF : « Il m’a dit en tête-à-tête, dans son appartement, très clairement, que si je voulais qu’il m’aide, il fallait passer à la casserole ». Depuis ce témoignage, le premier, qui s’apparente sans aucun doute à de l’harcèlement sexuel, ouvre peut-être la porte à d’autres témoignages de cette nature. La ministre des sports Amélie Oudéa-Castera, qui réclame le départ de Le Graët, au même poste depuis 2011, a félicité sur Twitter « Sonia Souid pour le courage de (son) témoignage ».

Un audit en cours

Dans un article du mensuel So Foot, Noel le Graet avait déjà été mis en cause pour l’envoi de SMS à caractère sexuel à des employées de la FFF. Suite à cette accusation, la fédération avait réagit, après la réunion de son comité exécutif, en déposant une plainte contre magazine « en raison des imputations gravement diffamatoires » dont l’article faisait l’objet. Depuis le 16 septembre, le ministère des sports a engagé une procédure d’audit au sein de la FFF afin d’éclaircir des dysfonctionnement, et notamment des témoignages anonymes de messages reçus, à caractère sexuel, parmi les employés de la fédération.

A l’époque, « Noël Le Graët s’est engagé à transmettre à cette mission, dans la plus complète transparence, tous les rapports produits dans la période récente sur la FFF, notamment ceux ayant trait à sa gouvernance et à son management » selon le ministère. Les conclusions de cet audit permettront peut-être de lever le voile sur les accusations sexuelles qui concernent le président de la fédération. Apparemment “plusieurs femmes” avaient “dénoncé à la mission d’audit l’attitude de Noël Le Graët à leur égard”, l’information a été confirmée par l’AFP. Ce dernier va justement être auditionné ce mardi dans le cadre de l’enquête, ainsi que la directrice générale de la fédération de football, Florence Hardoin.

A lire aussi : Pourquoi Noël Le Graët s’est-il excusé auprès de Zidane ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Grease : Rise of the Pink Ladies" : la série arrive le 7 avril

À la uneMédias

C'est pour quand la saison 12 de The Voice ?

À la uneMédias

Quand sera diffusé le prochain concert des Enfoirés ?

À la uneCinéma

Est-ce qu'il va y avoir une suite à "Souviens-toi l'été dernier" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux