À la uneFrancePolitiquerecrutement

Votre mission au sein de la DGSE si vous l’acceptez …

La DGSE s’intéresse de plus en plus aux jeux multijoueurs. Les services de renseignements français voudraient écouter les discussions entre les joueurs.

Fortnite, League of Legends, World of Warcraft ou encore Counter Strike sont dans le viseur de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure). Les espions français souhaitent entendre les discussions des joueurs qui ont lieu dans ces jeux mondialement connus.

Pour parvenir à cet objectif, les renseignements ont transmis une offre de stage à des dizaines d’écoles spécialisées par le Ministère des Armées.

Ce stage est destiné aux citoyens titulaires d’un bac + 5, et pour une durée de 6 mois.  Le stagiaire aura comme mission principale : dénicher les éventuelles failles dans les jeux vidéo. « Les plateformes de discussions sont détournées de leur utilisation première », « les moyens de communication mis à disposition dans ces jeux sont utilisés de manière furtive afin d’échanger de l’information spécifique. » Explique le Ministère des Armées dans cette offre.

Les trois objectifs de ce stage

En premier lieu, le stagiaire devra « effectuer une cartographie » des principaux joueurs et recenser les failles informatiques déjà découvertes. L’étudiant devra sélectionner un ou deux candidats et en effectuer une rétro conception afin d’en extraire des « signatures réseau ». Ces signatures sont des éléments techniques qui permettent à la DGSE de repérer les échanges entre joueurs.

Une envie de voir plus grand

En ce qui concerne les objectifs d’emplois de la DGSE, les services de renseignements français souhaitent embaucher plus de 400 nouveaux membres. Des emplois notamment dans le domaine des technologies numériques, dans la cryptographie ou encore dans la sécurité informatique en 2019.

Lors d’une conférence à Rennes, le directeur technique, Patrick Pailloux a notamment déclaré, devant de nombreux spécialistes,  « j’ai besoin de vous, on a besoin de bras ».

… Ce message s’autodétruira dans 5 secondes.

Related posts
À la uneCultureFestivalMusiqueSoirées

Triptyque : Le DJ phénomène de La Rochelle

À la uneCultureMusique

Interview Buvette:"C'est un album plus poussé que les précédents"

À la uneActualitéBrèvesCultureMusique

Josman marque son grand retour avec Bambi

À la uneActualité

« 500 enfants dorment dans la rue à Paris » - Des associations dénoncent

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux