Destinations lointainesVoyages

Voyage d’une semaine dans l’est canadien : que voir, que faire ?

Amoureux des grands espaces, de nature, de sports d’hiver et de sirop d’érable, ne cherchez plus et partez vivre un voyage hors du commun au cœur de l’est canadien. Si c’est votre premier voyage au Canada cet itinéraire est idéal pour découvrir l’essentiel de ce magnifique pays : Montréal, les chutes du Niagara, Québec… L’hiver ne fera que sublimer cette région du monde et vous permettra de faire des activités insolites en famille ou entre amis.

 

Jour 1 : France – Montréal

Le vol entre Paris et  Montréal dure environ 8 heures. Il faudra donc être patient avant de fouler le sol canadien. La durée de vol peut notamment être rallongée si vous décidez de faire une escale. L’avantage de cette technique c’est que les billets d’avion peuvent être moins chers. À cette période de l’année, où le Canada se couvre de son manteau blanc, il faudra compter entre 450 et 600 euros pour un billet d’avion aller-retour Paris – Montréal. Une fois débarqué de l’avion, faites-vous votre première impression de la ville remettez-vous du jetlag. Car demain, les choses sérieuses commencent.

Jour 2 : Montréal

Montreal skyline in winter and commemorative jacques cartier plaque located on the balustrade of the kondiaronk lookout on mount royal

Cette journée entière est dédiée à la découverte de Montréal. Vous ne le saviez peut-être pas, mais Montréal est la deuxième ville francophone du monde. Montréal est l’un des endroits les plus cosmopolites du Canada où chaque quartier vous plonge dans une ambiance unique. Les plus emblématiques sont bien sûr : le Vieux Montréal, le quartier le plus touristique de la ville, où les rues pavées pleines de charme jouxtent le Saint-Laurent ; mais aussi le Plateau, à proximité de Mont Royal. Cette colline surplombe Montréal et vous offrira un magnifique panorama sur les environs.

Montréal se découvre également sous terre. Les galeries souterraines abritent de nombreux commerces, bars et restaurants pour vous sustenter.

À la nuit tombée, remontez à la surface et profitez de l’ambiance chaleureuse du quartier Latin, le lieu idéal pour les amoureux de la vie nocturne. Vous préférez les concerts et les festivals ? Le quartier des spectacles et le spot idéal : divertissement, jazz, théâtres, bars dansant… sont tous réunis au même endroit.

Jour 3 : Montréal – Toronto

Il est temps de quitter Montréal pour une autre ville très cosmopolite : Toronto. Sur la route, profitez-en pour découvrir la région des 1 000 îles. En réalité, c’est 1 800 îles qui se partagent entre les USA et le Canada. La meilleure façon de découvrir la région est de voguer au fil de l’eau. De nombreuses croisières proposent différents circuits sur le Saint-Laurent depuis Ivy Léa, Gananoque ou Kingston. Lors de cette ballade fluviale, vous naviguerez au milieu des îlots, sur lesquels de magnifiques propriétés victoriennes servent de résidences secondaires aux Canadiens les plus chanceux (et les plus fortunés). Si vous avez le temps, visitez le célèbre château de Boldt, monument majeur de la région. Pensez à prendre votre passeport, car l’île se trouve de l’autre côté de la frontière, aux USA.

L’atmosphère change du tout au tout une fois arrivé à Toronto. Ce qui saute aux yeux en premier, c’est l’influence anglo-saxonne qui règne dans la ville. Toronto fut construite par les anglais en 1792 sous le nom de York. Capitale de l’Ontario, elle a tout d’une grande ville américaine. Pour en savoir plus sur la ville sans vous enfermer dans un musée, vous pouvez admirer la fresque murale, située dans le Queen’s, qui représente 200 ans d’histoire.

Jour 4 : Les chutes du Niagara

71823556 – niagara waterfall in winter as seen from canadian side

Activité incontournable de votre voyage : les chutes du Niagara. Il est inconcevable de ne pas s’y rendre pour la journée. Pour atteindre les chutes, vous pénétrez dans la ville de Niagara Falls, aménagée pour recevoir les voyageurs avec de nombreux restaurants, hôtels et attractions. Si la localité manque un peu de charme, ce n’est que pour profiter des infrastructures qu’on s’y attarde. La véritable raison de votre excursion se trouve à quelques mètres de là.

Formées il y a plus de 10 000 ans à la suite du recul des glaciers, les chutes du Niagara sont en réalité au nombre de trois. Du côté américain, nous retrouvons les American Falls (chutes américaines), et Bridal Veil Falls (voile de la mariée). La plus connue et plus imposante, Horseshoes Falls (Fer à cheval), appartient au Canada. Le fleuve Niagara tombe à plus de 64 mètres, sur une largeur de 305 mètres, à un débit de 14 millions de litres d’eau par seconde.

Jour 5 : Toronto – Ottawa

48810476 – rideau canal skating rink, parliament of canada in winter, ottawa

Sur la route pour Ottawa, une halte à Kingston s’impose. C’est la plus vieille ville en Ontario. Elle a même brièvement été la capitale du Canada. C’est un retour dans le temps qui s’opère au fil des rues que vous arpenterez : bâtiments coloniaux, églises, fortifications du XIXème siècle, quartiers pittoresques… font le charme de la ville.

Il est temps de mettre le cap direction Ottawa, l’actuelle capitale du Canada. Cette ville ne compte que 350 000 habitants (ce qui est peu pour une capitale) et offre une qualité de vie très agréable. Festivals, musées, galeries d’art… L’offre culturelle de la ville est riche et attractive. Il serait dommage de séjourner dans la capitale, sans se rendre dans le célèbre Musée Canadien des Civilisations.

La nature n’est pas pour autant délaissée à Ottawa. Au cœur de la ville, le canal Rideau délimite la partie ouest de la partie est. Il accueille selon les envies les pique-niques et les promenades sur ses berges en été, ou les glissages en patins sur ses eaux gelés en hiver. Le Canal Rideau est inscrit au Patrimoine de l’UNESCO.

Jour 6 : Ottawa – Québec

Dites « au revoir » à Ottawa et à la région de l’Ontario, et dites « bonjour » à la région du Québec et à la ville du même nom. Terre des grands espaces, cette région du Canada, représentant trois fois la superficie de la France, offre un voyage riche en contrastes. Pour rejoindre la ville de Québec, vous passez par la région de la Mauricie, dont la nature verdoyante ne vous laissera pas indifférents. Camping, plein air, pêche, détente… sont les mots qui résument le mieux cette zone territoriale. Profitez-en pour déjeuner dans une cabane à sucre traditionnelle.

Lacs et forêts constituent le parc national de Mauricie. C’est un fabuleux terrain de jeux tant pour les sportifs que pour les simples promeneurs. En hiver, vous pouvez y pratiquer le ski de fond ou de la randonnée en raquette. Parfait pour une escapade en famille.

Après cette paisible parenthèse au cœur de la nature, reprenez la route, direction Québec.

Jour 7 : Québec

Québec est une étape incontournable lors d’un séjour au Canada. Québec est la capitale nationale du Québec, une des provinces du Canada. La ville aux remparts regorge de lieux incontournables. D’ailleurs, Les remparts font de Québec la seule ville fortifiée subsistante au nord du Mexique. Le Vieux Québec est certainement le premier quartier à visiter. Ses petites ruelles sont emblématiques et vont vous charmer à coup sûr. Le Vieux-Québec a été déclaré patrimoine mondial en 1985 par l’UNESCO. Autre attraction réputée de la ville : le château Frontenac. Il est situé dans le Vieux-Québec et surplombe le fleuve Saint-Laurent. Les couleurs chatoyantes et l’architecture centenaire du bâtiment en font un lieu d’exception.

Continuez votre découverte de la ville en vous rendant au Quartier Petit Champlain et à la Place Royale, avant de poursuivre en direction du Vieux Port.

Si votre appétit pour la nature n’est pas encore rassasié après ces quelques jours dans l’est canadien, vous pouvez vous excentrer un peu du centre de Québec pour admirer les Chutes de Montmorency. Ce phénomène naturel, dépassant de 30 mètres les chutes du Niagara, est captivant. D’ailleurs, pour le comprendre une balade à travers le parc de la chute s’impose, d’autant que les sentiers qui le parcourent rendent la marche très agréable.

Jour 8 : Québec – Montréal – France

Le temps s’écoule et la fin de votre voyage au Canada approche. Il est temps de reprendre la route du retour, vers Montréal. Si vous avez quelques heures avant votre vol, vous pouvez en profiter pour faire les magasins pour trouver les derniers souvenirs à ramener.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéVoyages

5 pays à découvrir absolument cet été

Voyages

Voyager seul : Les bonnes pratiques pour y arriver

Voyages

5 lieux à découvrir en visitant Bordeaux

Voyages

Événements culturels majeurs à Nice : un printemps vibrant !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux